Physique Lentille Seconde

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
nassnass
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 03 Jan 2020, 20:58

Physique Lentille Seconde

par nassnass » 04 Jan 2020, 15:03

Bonjour, j'ai du mal à faire cette exercice de physique. Hier, j'ai fait des exercices similaire pour mieux comprendre mais là je suis perdu. Merci d'avance de votre aide

Au cours d’une séance de TP, les élèves doivent déterminer la distance focale f’ d’une lentille mince convergente. Pour cela avec un objet de 4cm de haut, il forme sur un écran placé à 72cm de l’objet une image de l’objet 2 fois plus petite et inversée. Pour trouver la distance focale de la lentille :
1- Réaliser le schéma de la situation échelle 1/5 horizontalement 1/1 verticalement.
2- Déterminer graphiquement, en traçant les rayons lumineux nécessaires, la position du centre optique O et des foyers F et F’ de la lentille mince convergente.
3- Déduire la distance focale f’ et les valeurs OA et OA’ pour les distances lentille-objet et lentille-image 4- En calculant l’agrandissement et en utilisant la distance objet-image (AA’) retrouver par le calcul la distance OA’ et la distance OA.



Black Jack

Re: Physique Lentille Seconde

par Black Jack » 07 Jan 2020, 12:28

Salut,

Ce n'est pas très difficile de faire un dessin.

On trace l'axe principal (en noir sur mon dessin)

On place l'image AB qui fait 4 cm
AA' mesure 72 cm à l'échelle 1 mais sur le dessin, doit mesurer 1/5 * 72 = 14,4 cm ---> on peut placer le point A'
On peut donc dessiner l'amage A'B' (qui fait 8 cm)

Le rayon reliant B à B' passe par le centre optique ---> on trouve la position de O

On peut donc tracer la lentille (en bleu foncé sur mon dessin)

De B, on trace alors le rayon en vert sur mon dessin ... il coupe l'axe principal en F (foyer)

Reste à trouver la position de F' :

Soit, on reporte (au compas) la longueur OF de l'autre coté de O ... et on a la position de F'.
Soit, on trace (à partir de B'), le rayon en mauve ... qui coupe l'axe principal en F'.

Faire tout ce qui précède en respectant ce que j'ai écrit ... mais en ne comprenant pas pourquoi cela correspond à ce qui est demandé ne sert évidemment à rien ...

... Après avoir compris et réalisé (avec précision) le dessin, il te reste à continer l'exercice.

Image

8-)

nassnass
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 03 Jan 2020, 20:58

Re: Physique Lentille Seconde

par nassnass » 08 Jan 2020, 22:54

Vous vous êtes juste trompé, se n'est pas 8cm mais 2cm car cest 2 fois plus petit. Mais merci infiniment de votre aide. Ne vous inquiétez pas j'ai désormais compris.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite