Physique, fac - courants électriques

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Caroline17
Messages: 1
Enregistré le: 16 Sep 2012, 15:04

physique, fac - courants électriques

par Caroline17 » 16 Sep 2012, 15:08

1- Dans un synchrotron à électrons, les électrons ont une trajectoire circulaire de 240 m
de circonférence, 1011 électrons parcourent ce cercle à chaque cycle. Quelle est l’intensité
du courant sachant que les électrons circulent à une vitesse proche de la vitesse de la
lumière?
2- Un fil de cuivre (A=63,5; ;)=9 g/cm3; 1 électron libre par atome) de 1,2 mm de
diamètre est parcouru par un courant de 5 A. Calculer la densité de courant et la vitesse
de dérive des électrons.
3- Deux électrodes de 5 cm2 de surface, distantes de 10cm, plongent dans une solution
aqueuse de NaCl (29,25 g/L, supposés complètement dissociés). La mobilité des ions
Na+ est de 5 10-8 SI, celle des ions Cl- de 7 10-8 SI. On applique entre les électrodes une
tension continue de 5V. Calculer l’intensité du courant, la résistivité de la solution et les
vitesses de déplacement des ions Na+ et Cl-.

Bonjour, voila donc mon exercice!
Pour le 1 j'ai utilisé I = n s v q = -1152 amper, est-ce cela?
Pour le 2 j'ai trouvé j = 4.4*10^12, est-cela?
Pour la deuxieme question du 2 et la 3 je ne sais pas comment faire, pourriez-vous me guider s'il vous plait?
Merci d'avance!



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 17 Sep 2012, 10:14

Salut,

Ca ne te choque pas d'avoir une intensité d'un millier d'ampère ? C'est absolument gigantesque. De plus, ta formule est fausse. Déjà, on ne connait pas la section S et ensuite, pour que formule fonctionne, il faut que n soit en fait rho, une densité volumique d'électrons cube que l'on ne connait pas non plus. Utilise simplement la définition du courant i = Q/T. Combien de temps on met pour faire un tour ? Quelle est la charge qui a circulé sur un tour ?

C'est pour le 2 qu'il faut utiliser ta formule I = rho S q v = j S.
j étant une densité de courant, il lui faut une unité ! Donc ton résultat est forcément faux. Tu connais I, tu connais S tu as donc j = ? . Exprime le en A/cm² ça sera plus simple pour la suite.
Ensuite, j = rho q v donc tu peux en déduire v. Tu calcules rho grâce à la masse atomique (qui te donne la masse d'un atome) et la masse volumique pour avoir le nombre d'atomes par cm^3. Or on te dit qu'il y a 1 électron libre par atome donc ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite