Physique 3ème: l'oscilloscope

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

Physique 3ème: l'oscilloscope

par star » 13 Mai 2012, 13:06

Bonjour à tous,

J'espère que je m'adresse à la bonne porte ! J'ai un contrôle mardi en physique sur l'oscilloscope.
Je n'ai pas tout compris. C'est-à-dire que je reconnais les tensions variables, sinusoïdales, alternatives(...) mais je ne sais pas calculer la fraquence et la période. Je sais que f= 1/T mais à part ça, je ne sais pas toujours comment m'y prendre. Je me suis entraînée car la prof nous a donné un lien et j'ai regardé sur Intellego mais j'ai l'impression que c'est du chinois. Je me suis dite que si l'on m'expliquai comment il faut s'y prendre, je comprendrais peut-être mieux...
Merci d'avance...



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 13 Mai 2012, 14:55

star a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que je m'adresse à la bonne porte ! J'ai un contrôle mardi en physique sur l'oscilloscope.
Je n'ai pas tout compris. C'est-à-dire que je reconnais les tensions variables, sinusoïdales, alternatives(...) mais je ne sais pas calculer la fraquence et la période. Je sais que f= 1/T mais à part ça, je ne sais pas toujours comment m'y prendre. Je me suis entraînée car la prof nous a donné un lien et j'ai regardé sur Intellego mais j'ai l'impression que c'est du chinois. Je me suis dite que si l'on m'expliquai comment il faut s'y prendre, je comprendrais peut-être mieux...
Merci d'avance...


Salut,

Quand tu regardes ta courbe figée sur l'oscilloscope, tu vois le profil spatial de l'onde.
Tu ne vois pas son changement dans le temps. La raison en est que l'oscilloscope effectue un 'Balayage' d'un certain temps (ça, ça doit être dans la donnée, ou/et affiché sur l'oscilloscope) pendant lequel il enregistre la courbe, pour ensuite l'afficher 'figée' sur l'écran.

Soit ton temps de balayage B = 1[s]

Ton oscilloscope t'affiche alors l'évolution de la courbe suivie pendant 1 seconde. Tu comptes le nombre de périodes qu'a effectué la courbe. Est-ce que tu peux conclure sa fréquence à partir de là ?

star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

par star » 13 Mai 2012, 17:10

Mathusalem a écrit:Salut,

Quand tu regardes ta courbe figée sur l'oscilloscope, tu vois le profil spatial de l'onde.
Tu ne vois pas son changement dans le temps. La raison en est que l'oscilloscope effectue un 'Balayage' d'un certain temps (ça, ça doit être dans la donnée, ou/et affiché sur l'oscilloscope) pendant lequel il enregistre la courbe, pour ensuite l'afficher 'figée' sur l'écran.

Soit ton temps de balayage B = 1[s]

Ton oscilloscope t'affiche alors l'évolution de la courbe suivie pendant 1 seconde. Tu comptes le nombre de périodes qu'a effectué la courbe. Est-ce que tu peux conclure sa fréquence à partir de là ?

Il faut compter par rapport à un motif par seconde,non ??? Oh la la..Je ne comprends pas alors qu'en cours, il y a deux semaines j'avais à peu près saisi :/

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 13 Mai 2012, 17:18

star a écrit:Il faut compter par rapport à un motif par seconde,non ??? Oh la la..Je ne comprends pas alors qu'en cours, il y a deux semaines j'avais à peu près saisi :/


Ben si tu comptes le nombre de périodes sur ton écran, et que ton écran représente '1 seconde', alors tu sais que si le nombre de périodes que tu comptes est 3, ta courbe à fait l'aller retour 3 fois en 1 seconde, c'est-à-dire 3 périodes par seconde, c'est à dire une fréquence de 3 [1/s], donc un temps de 1/3 [s].

star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

par star » 13 Mai 2012, 19:00

Mathusalem a écrit:Ben si tu comptes le nombre de périodes sur ton écran, et que ton écran représente '1 seconde', alors tu sais que si le nombre de périodes que tu comptes est 3, ta courbe à fait l'aller retour 3 fois en 1 seconde, c'est-à-dire 3 périodes par seconde, c'est à dire une fréquence de 3 [1/s], donc un temps de 1/3 [s].

Merci, je vais essayer de voir ça.

star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

par star » 15 Mai 2012, 18:51

J'ai fait le contrôle & la prof a demandé de construire une courbe avec pour indications deux valeurs (je ne sais plus lesquelles) et j'ai fait au pif --' A part ça, j'ai bien réussi.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite