Physique 3ème: l'oscilloscope

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
star
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 12 Nov 2011, 16:57

Physique 3ème: l'oscilloscope

par star » 13 Mai 2012, 13:06

Bonjour à tous,

J'espère que je m'adresse à la bonne porte ! J'ai un contrôle mardi en physique sur l'oscilloscope.
Je n'ai pas tout compris. C'est-à-dire que je reconnais les tensions variables, sinusoïdales, alternatives(...) mais je ne sais pas calculer la fraquence et la période. Je sais que f= 1/T mais à part ça, je ne sais pas toujours comment m'y prendre. Je me suis entraînée car la prof nous a donné un lien et j'ai regardé sur Intellego mais j'ai l'impression que c'est du chinois. Je me suis dite que si l'on m'expliquai comment il faut s'y prendre, je comprendrais peut-être mieux...
Merci d'avance...



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 13 Mai 2012, 14:55

star a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que je m'adresse à la bonne porte ! J'ai un contrôle mardi en physique sur l'oscilloscope.
Je n'ai pas tout compris. C'est-à-dire que je reconnais les tensions variables, sinusoïdales, alternatives(...) mais je ne sais pas calculer la fraquence et la période. Je sais que f= 1/T mais à part ça, je ne sais pas toujours comment m'y prendre. Je me suis entraînée car la prof nous a donné un lien et j'ai regardé sur Intellego mais j'ai l'impression que c'est du chinois. Je me suis dite que si l'on m'expliquai comment il faut s'y prendre, je comprendrais peut-être mieux...
Merci d'avance...


Salut,

Quand tu regardes ta courbe figée sur l'oscilloscope, tu vois le profil spatial de l'onde.
Tu ne vois pas son changement dans le temps. La raison en est que l'oscilloscope effectue un 'Balayage' d'un certain temps (ça, ça doit être dans la donnée, ou/et affiché sur l'oscilloscope) pendant lequel il enregistre la courbe, pour ensuite l'afficher 'figée' sur l'écran.