Phys stat

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

phys stat

par Billball » 09 Oct 2012, 22:00

bonjour,

peut-on trouver un système où le volume d'un micro-état est exactement h à part un gaz parfait dans un cube ..?

merci

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 10 Oct 2012, 00:03

Salut,

Il me vient quelques idées, mais je pense pas qu'elles soient vraiment pertinentes au sens physique (i.e on renormalise l'hamiltonien d'un système par une constante qui fait qu'un microetat occupe un volume h - mais faut quand même un système spécial qui soit tel que chaque microetat occupe le meme volume..)

Ce qui me permet d'enchaîner une autre question : pourquoi cette question ? Au final, le volume en soit qu'occupe le microétat n'importe que peu. Tu veux savoir la probabilité que cet état soit occupé,p pour faire de la thermo. Tu peux toujours (je pense, pas vérifié) remettre à échelle ton système pour que le microétat ait un volume h, mais ça va pas changer la probabilité.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 10 Oct 2012, 18:25

Mathusalem a écrit:Salut,

Il me vient quelques idées, mais je pense pas qu'elles soient vraiment pertinentes au sens physique (i.e on renormalise l'hamiltonien d'un système par une constante qui fait qu'un microetat occupe un volume h - mais faut quand même un système spécial qui soit tel que chaque microetat occupe le meme volume..)

Ce qui me permet d'enchaîner une autre question : pourquoi cette question ? Au final, le volume en soit qu'occupe le microétat n'importe que peu. Tu veux savoir la probabilité que cet état soit occupé,p pour faire de la thermo. Tu peux toujours (je pense, pas vérifié) remettre à échelle ton système pour que le microétat ait un volume h, mais ça va pas changer la probabilité.

bah en faite c'est parceque notre prof nous a dis qu'on arriverait jamais trouver tel quel \delta p \delta x = h et qu'on trouverait toujours quelques chose forcément supérieur

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 10 Oct 2012, 20:27

Billball a écrit:bah en faite c'est parceque notre prof nous a dis qu'on arriverait jamais trouver tel quel \delta p \delta x = h et qu'on trouverait toujours quelques chose forcément supérieur

Ça c'est pas totalement vrai.
Tu trouveras toujours quelque chose de supérier ou égal, mais ça sort de la mécanique quantique. Ça vient du principe d'incertitude d'Heisenberg.

Retourner vers ⚛ Physique