Phénomenes ondulatoire (TS): La houle

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
johanna TS
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 06 Sep 2008, 15:49

Phénomenes ondulatoire (TS): La houle

par johanna TS » 06 Sep 2008, 17:11

:we: Bonjour j'ai un petit probleme avec mon exo à partir de la question 2.
Voici l'énoncé:
On donne le nom de houle à des vagues cylindriques qui se propagent à la surface de la mer. En eau peu profonde, la célérité v ne dépend que de la profondeur h du fond marin:
v=( (racine de) gh)
Qu'est ce que g??

On considère une plage dont le plan est incliné vers le large de 10°.
Je ne vois pas du tout pourquoi cette information est donnée et je ne vois pas à quoi elle va me servir dans la suite de l'exo!! :marteau:

a. Le milieu de propagation de la houle est-il linéaire?
J'ai répondu qu'il était linéaire car la célérité ne dépend que de la profondeur du fond marin

b. Comparer les célérités à 100m et à 10m de la rive.
Je ne vois pas comment on peut calculer la célérité (je sais que célérité= distance/temps) mais avec la formule donnée dans l'exo je ne vois pas comment on fais pour la calculer, que représente g dans la formule??

c.Pourquoi ces vagues de houles ont-elles tendance à déferler?

d. Que devient l'énergie transportée par la houle lorsqu'elle s'échous sur le rivage?
Je pense que l'énergie se dissipe au fur et à mesure ceci est due à des phénomes dissipatifs. Est ce juste??

Merci par avance de votre aide!!



valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 06 Sep 2008, 17:27

On donne le nom de houle à des vagues cylindriques qui se propagent à la surface de la mer. En eau peu profonde, la célérité v ne dépend que de la profondeur h du fond marin:
v=( (racine de) gh)
Qu'est ce que g??
g est l'accélération de pesanteur (en m/s² ou N.kg^-1, sinon y'a un mec qui me traque), elle vaut 9.81 m/s² ou N.kg^-1 (t'es en TS t'auras tout le temps sz savoir ce que c'est ^^)

On considère une plage dont le plan est incliné vers le large de 10°.
Je ne vois pas du tout pourquoi cette information est donnée et je ne vois pas à quoi elle va me servir dans la suite de l'exo!!

C'est peut être une information piège

a. Le milieu de propagation de la houle est-il linéaire?
J'ai répondu qu'il était linéaire car la célérité ne dépend que de la profondeur du fond marin

Linéaire, je vois pas ce que c'est. désolé

b. Comparer les célérités à 100m et à 10m de la rive.
Je ne vois pas comment on peut calculer la célérité (je sais que célérité= distance/temps) mais avec la formule donnée dans l'exo je ne vois pas comment on fais pour la calculer, que représente g dans la formule??

C'est la qu'intervienent les 10°, il veut que tu fasse de la géométrie.
A 0 m de la rive la profondeur h est nulle, à 10 m, elle verifie :
tan(10°) = Distance de la rive (d) / h
Donc h = d/tan(10°)


Tu met h donc la formule avec la racine, tu dis : g = 9.81m/s², d = 10 ou 100 et basta

c.Pourquoi ces vagues de houles ont-elles tendance à déferler?

La vitesse des vagues diminuent quand elles vont vers la rive, c'est comme dans un concert, si derriere ils poussent alors que tu es statique devant, voilà, ça deferle.

d. Que devient l'énergie transportée par la houle lorsqu'elle s'échous sur le rivage?
Je pense que l'énergie se dissipe au fur et à mesure ceci est due à des phénomes dissipatifs. Est ce juste??

Oui elle se dissipe avec ses frottements sur le rivage

Merci par avance de votre aide!!
Y'a pas de quoi

johanna TS
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 06 Sep 2008, 15:49

par johanna TS » 06 Sep 2008, 17:37

On donne le nom de houle à des vagues cylindriques qui se propagent à la surface de la mer. En eau peu profonde, la célérité v ne dépend que de la profondeur h du fond marin:
v=( (racine de) gh)
Qu'est ce que g??
g est l'accélération de pesanteur (en m/s² ou N.kg^-1, sinon y'a un mec qui me traque), elle vaut 9.81 m/s² ou N.kg^-1 (t'es en TS t'auras tout le temps sz savoir ce que c'est ^^)
Merci je me rapeler plus du tout ce que c'était :)

a. Le milieu de propagation de la houle est-il linéaire?
J'ai répondu qu'il était linéaire car la célérité ne dépend que de la profondeur du fond marin

Linéaire, je vois pas ce que c'est. désolé
Lorsqu'un milieu de propagation est dit linéaire cela veut dire que la célérité ne dépend pas que de l'amplitude de l'onde.

b. Comparer les célérités à 100m et à 10m de la rive.
Je ne vois pas comment on peut calculer la célérité (je sais que célérité= distance/temps) mais avec la formule donnée dans l'exo je ne vois pas comment on fais pour la calculer, que représente g dans la formule??

C'est la qu'intervienent les 10°, il veut que tu fasse de la géométrie.
A 0 m de la rive la profondeur h est nulle, à 10 m, elle verifie :
tan(10°) = Distance de la rive (d) / h
Donc h = d/tan(10°)

Désolé mais je ne vois pas du tout pourquoi tu utilises la tangente?

Merci encore pour ton aide!! :we:

valentin.b
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 25 Aoû 2008, 10:34

par valentin.b » 06 Sep 2008, 17:50

johanna TS a écrit:b. Comparer les célérités à 100m et à 10m de la rive.
Je ne vois pas comment on peut calculer la célérité (je sais que célérité= distance/temps) mais avec la formule donnée dans l'exo je ne vois pas comment on fais pour la calculer, que représente g dans la formule??

C'est la qu'intervienent les 10°, il veut que tu fasse de la géométrie.
A 0 m de la rive la profondeur h est nulle, à 10 m, elle verifie :
tan(10°) = Distance de la rive (d) / h
Donc h = d/tan(10°)

Désolé mais je ne vois pas du tout pourquoi tu utilises la tangente?

Merci encore pour ton aide!! :we:


Imagine un triangle dont les sommet sont, la rive (R), une boué(B) qui te sert à savoir à quelle distance tu es de la rive, et l'encre (E) de la bouée au fond de la mer).

Tu as un triangle rectangle dans lequel tu peux utiliser les formules trigonométriques.
L'angle en R vaut 10°. Le coté opposé à cet angle est EB (la profondeur h en fait) et la coté adjacent à cet angle est RB (la distance d de la rive à la bouée). Tu as donc la formule que tu as apris au collège :

tan(angle) = coté opposé / coté adjacent = EB/RB = h/d, et c'est la que tu dis que je me suis trompé en allant trop vite (c'était un piège ^^'...)

Donc h = d.tan(10°)

johanna TS
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 06 Sep 2008, 15:49

par johanna TS » 06 Sep 2008, 18:26

C'est bon j'ai enfin compris :id:
Merci beaucoup de ton aide!!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite