Phenomene D'inertie
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
phoebe
- Membre Relatif
-
par phoebe » 02 Mar 2006, 21:12
Salut
Je ne comprend pas le phénomène d'inertie, j'ai des livres sur ca mais je ne comprend pas.Pouvez vous m'expliquez avec vos mots a vous.
Merci
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 02 Mar 2006, 21:31
Bonsoir :happy3:
Le principe d'inertie nous dit que si l'on exerce aucune force sur un mobile en mouvement rectiligne (c'est-à-dire en ligne droite) uniforme (à vitesse constante), alors ce mobile perseverera dans ce mouvement. C'est-à-dire qu'il ne changera ni de trajectoire, ni de vitesse.
Il nous dit aussi que si un objet est immobile et qu'aucune force ne s'exerce sur lui, alors il reste immobile, ce qui est logique puisque pour faire bouger un corps, il faut exercer sur lui une force.
-
phoebe
- Membre Relatif
-
par phoebe » 02 Mar 2006, 21:42
merci mais a un moment j'ai lu que des forces se compensaient, que cel veut dire?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 02 Mar 2006, 21:46
Oui autant pour moi, je me suis mal exprimé :
"Le principe d'inertie nous dit que si l'on exerce aucune force sur un mobile en mouvement rectiligne (c'est-à-dire en ligne droite) uniforme (à vitesse constante), alors ce mobile perseverera dans ce mouvement."
Traduit le "on exerce aucune force" par "les forces qui s'exercent sur lui se compensent".
Pareil pour l'immobilité
-
phoebe
- Membre Relatif
-
par phoebe » 02 Mar 2006, 21:51
ok merci pour ton aide! :zen:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 02 Mar 2006, 21:51
On entend par "forces qui se compensent" des forces dont les effets combinés s'annulent en quelque sorte. C'est comme si on exerçait aucune force sur le corps si tu veux sauf que les forces sont existantes mais n'ont aucun effet.
Prends par exemple un objet posé sur une table, immobile.
Il s'exerce sur lui deux forces : La pesanteur qui fait qu'il est attiré vers le sol et la réaction de la table qui fait qu'il ne la traverse pas.
Eh bien tu vois que sur cet objet il s'exerce deux forces mais que pourant l'objet reste immobile sur la table. C'est parce que la pesanteur et la réaction de la table ce compensent et c'est ce principe d'inertie qui nous permet de dire que par conséquent l'objet est immobile.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités