BancH a écrit:En clair tu veux avoir affaire à une bibliothèque...
La bibliothèque est un des outils fondamentaux du scientifique et même de l'honnête homme. Les auteurs que je te citais font partie du socle primordial de toutes études scientifiques. Mais je suis sur que tes prof dephilo te l'on dit..
Maintenant, il est évident qu'il ne suffit pas de citer des auteurs... Il faut aussi faire ses expériences pour apprécier leurs dires!
Si j'imagine un concept physique, c'est pas pour faire joli, c'est pour décrire une réalité.
Non, tu ne "décris" pas une "réalité"! Un concept physique est un modèle qui tente de reproduire le comportement d'un objet ou d'un système dans le but de pouvoir prédire ce comportement. Tu parles de la théorie de la gravitation: la théorie de Newton n'explique pas la gravitation. Elle ne dit pas pourquoi deux masses s'attirent, elle fournit le moyen de calculer ce qui se passe quand on dispose deux masses à une certaine distance Elle ne décrit pas la réalité de la gravitation.
La définition même du mot "réalité" est opposée au mot "concept" : c'est la caratère de ce qui est réel, de ce qui ne constitue pas seulement un concept (Robert).
La physique produit des théories et des concepts qui tentent de décrire notre perception d'une réalité que l'on en connaitra peut être jamais. C'est un peu comme dresser le plan d'un territoire sans jamais être capable de décrire finement le territoire. Je vais encore te citer un auteur (pardonne moi) qui explique cela très bien. ce n'est pas un physicien mais un sémanticien, Korzybski. Chomsky en parle aussi très bien.
Des émotions personnelles, mais la science n'essaie pas d'émouvoir les autres. C'est le boulot de l'art.
La matière scientifique, le travail scientifique contiennent dans leur être et leur devenir des sentiments, des émotions que ressentent ceux qui les pratiquent. Cela ne t'est jamais arrivé?
Pour moi le surnaturel c'est l'ensemble des explications infondées à ce que l'on ne comprend pas.
Ca me fatigue cette banalisation générale du surnaturel.
De toute façon cette propagande de l'homme vert et du vieux barbu ne cessera jamais.
Je laisse tomber.
Avec cette définition, je suis d'accord avec toi: le surnaturel et ses adeptes, c'est lourd!