Petite question de présentation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

petite question de présentation

par xsylv1z » 31 Jan 2017, 22:30

Bonsoir !
Je voulais juste savoir si quelqu'un peu me rappeler la règle de "quand met on les flèches sur les vecteurs" car je suis pas certain...
La question parait bête mais c'est que on travail sur les champs et parfois notre prof nous dit de les mettre et parfois faut pas... :/
Je crois mais je suis pas sur qu'il faut les mettre quand on parle de la force par exemple ou du champs mais on l'a met pas quand on parle de la norme, c'est ça ou il y a une subtilité ?
Merci !



Black Jack

Re: petite question de présentation

par Black Jack » 01 Fév 2017, 10:58

La norme d'un vecteur, n'est pas un vecteur, mais cela ne signifie pas qu'on ne doit pas mettre de flèche sur le symbole du vecteur dont on cherche la norme.

représente la norme du vecteur v.

Supposons que cette norme valle A, A est un scalaire et donc, on doit écrire :



Et si on écrivait : ... ce serait faux.

Je ne sais pas si cela répond à tes interrogations.

Si non ... alors écris sur le site, des exemples de ce qui te perturbe, il y a aura alors bien l'un ou l'autre pour t'aider.

8-)

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: petite question de présentation

par Skullkid » 02 Fév 2017, 16:44

Bonjour, je suppose que xsyv1z fait référence à la convention suivante, souvent utilisée : sauf indication contraire, pour un vecteur noté par un symbole surmonté d'une flèche, on note la norme de ce vecteur par le même symbole, sans la flèche. Par exemple, si le vecteur en question est noté , sa norme est notée par défaut.

Attention tout de même, il arrive parfois qu'on choisisse de noter non pas la norme du vecteur, mais sa "norme signée", qui peut être négative. Mais dans ce cas ça doit être précisé.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite