je voulais partager une petite idée concernant la relativité restreinte.
Je suis parti du constat qu'une vitesse pouvait avoir comme valeur 0 à C.
Lorsqu'elle vaut C elle est la même dans tous les référentiels, quand elle vaut une autre valeur dont à l'extrême 0, dans les deux référentiels différents, elle aura deux valeurs différentes.
Mon idée est donc de modéliser une vitesse (dans le référentiel R) de la façon suivante.
* avec
* avec C constante de la vitesse de la lumière
* v qui peut varier d'un référentiel à un autre (on peut appeler cela partie copernicienne de la vitesse en prenant le risque de commettre une hérésie auquel cas, je m'excuse d'avance)
Ainsi :
- pour une onde se déplaçant à la vitesse de la lumière on a
- pour un corps massique on a
Maintenant la règle de composition des vitesses nous dit que par rapport à un référentiel B en mouvement à la vitesse
Pour simplifier on considère qu'un seul axe et que toutes les vitesses (mouvement des référentiels et du point) sont positives, donc toutes dans la même direction.
Maintenant en remplaçant les vitesses
On peut alléger car d'après notre proposition qui est justement (l'originalité) :
et en passant les détails de calculs, on aboutit à cette relation :
Dans le but de voir les conséquences, comme le dénominateur est borné entre 1 et 2, on peut continuer à regarder le numérateur s'il n'y a pas de grosses incohérences :
et on retrouve plutôt quelque chose d'assez intuitif ce qu'il se passe aux bornes avec lorsque
En conclusion, ce développement où les vitesses sont modélisées comme une comme de 2 termes, un premier qui est indépendant des référentiels (le fameux
Qu'en pensez-vous donc ?, est-ce que cette proposition vous semble réfutable facilement ? par exemple, car en incohérence avec la relativité restreinte ou générale (que je ne connais pas) ou par l'expérience tout simplement ou même par une impossibilité physique dans les formules que j'ai exposée ?
Pour l'instant je ne vois pas un truc qui pourrait être réfuté mathématiquement en mettant en exergue des valeurs numériques en contradiction avec la relativité, mais peut-être que c'est grossier et je ne vois vraiment pas assez bien ? Peut-être que la réfutation est évidente avec les résultats expérimentaux ?
Merci de vos réponses