Petit aide pour un Petit exo

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Max76
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 18 Oct 2009, 09:32

Petit aide pour un Petit exo

par Max76 » 05 Déc 2010, 11:47

Bonjour tous le monde,

Voilà je suis entrain de réviser mon devoir de physique prévus pour mardi mais je bute sur un exo et j'aimerais vraiment le comprendre :

Voici l'énoncé :
Un skieur à l'épreuve du kilomètre lancé (KL), en recherche de vitesse sur une piste pana, bien damée et inclinée d'un angle alpha=26,0° par rapport à l'horizontal, atteint une vitesse de 182 km/h au bout d'un km de piste. La masse du skieur et de son équipement est de 115 kg.

1) En m/s et en km/h déterminer qu'elle est la vitesse du skieur à l'issue du kilomètre parcouru, si l'on négligeait tout les frottements ?

Je sais biensur calculer une vitesse mais je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire par "négliger tout les frottements" ? Faut il faire un diffèrent calcul ?

Merci à vous !



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 05 Déc 2010, 16:15

Cela veut dire qu'à l'accélération gsin(26) ne s'oppose pas une accélération dans le sens contraire de µgcos(26).

Donc il veut savoir v(tfin) pour une accélération de gsin(26) sur 1km.

Max76
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 18 Oct 2009, 09:32

par Max76 » 05 Déc 2010, 17:07

Désolé mais je n'ai rien compris..

Black Jack

par Black Jack » 05 Déc 2010, 17:50

Dans les conditions réelles, le skieur serait ralenti par la force de frottement entre le skieur et l'air et aussi par la force de frottement entre les skis et la neige.

Ici, on te demande de calculer la vitesse de skieur en négligeant les frottements ... donc comme si ces frottements n'existaient pas.

:zen:

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 05 Déc 2010, 21:32

Oui, tu n'as rien compris parce que tu ne t'es pas donné la peine de faire un dessin.

Soit un plan incliné de 26 degrés.

On remarque que la seule force agissant sur le skieur est la gravité. Sa composante parallèle au plan est de taille mg*sin(26) (fais le dessin..)

EDIT:
Pour vraiment que tu comprennes : sans les frottements, c'est la seule force qui agit sur le skieur, i.e qui le tire vers le bas de la pente. Si tu avais des frottements, il y aurait une force de direction opposée. La force qui alors tire le skieur vers le bas est la somme des deux forces.

Black Jack

par Black Jack » 06 Déc 2010, 14:11

Puisqu'il n'y a pas de frottement ...

L'énergie mécanique est conservée et donc on peut trouver v en 1 seule ligne...

(1/2).mv² = mg.delta H avec Delta H = L.sin(alpha)
...

:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite