Personne dans un ascenseur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
alexjo59
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 20 Nov 2005, 16:31

personne dans un ascenseur

par alexjo59 » 17 Déc 2005, 22:05

[FONT=Comic Sans MS]Bonsoir à tous :ptdr:
J'ai un exercice à faire pour la rentrée mais comme j'aime m'y prendre à l'avance, je me demandai si quelqu'un aurait pu m'aider car il est assez compliquer à comprendre :stupid_in :mur:
:id: Merci d'avance pour votre aide

Une personne de 75kg emprunte un ascenseur avec un pèse-personne. Elle pose le pèse-personne sur le plancher de l'ascenseur et monte dessus. Elle demeure un moment dans cette position. Selon les différentes phases du mouvement de l'ascenceur, le pèse-personne indique trois valeurs. Phase de type 1 : 75kg Phase de type 2 : 87,2kg et phase de type 3 : 60,1kg

1) Exprimer dans les trois cas la force exercée par la personne sur le pèse-personne. L'expression de cette force dépend-elle du référentiel d'étude?
2) Faire un inventaire des forces extérieures aplliquées à la personne
3) Choisir un repère et pour chacune des trois phases, calculer le vecteur accélération de la personne dans le référentiel immeuble. La 2ème loi de Newton est-elle valable dans le référentiel lié à l'ascenseur?
4) Caractériser le mouvement de l'ascenceur selon les différentes phases
[/FONT]



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Déc 2005, 18:30

Bonjour,
Avant de commencer cet exercice, je t'invite à réfléchir à plusieurs points:

- le pèse-personne mesure une force (le poids de l'individu). Exprimer la lecture du résultat en kg est assez impropre, tu ne crois pas....

- s'agissant de l'expression d'une force, le référentiel importe! Vas-tu choisir un référentiel attaché au sol ou bien attaché à l'ascenseur?

- le noeud du problème se situe dans l'analyse de l'accélération que subit l'individu. Tu vas observer la composition de plusieurs accélérations : celle de la gravité terrestre, celle de la cage de l'ascenceur (qui variera selon son mouvement : accéléré, continu uniforme, décéléré). Ce qui explique sans doute les trois lectures mentionnées dans ton exercice.

Avec ces données, tu devrais t'en sortir

PS : peux-tu m'indiquer le bouquin qui exprime des forces en kilogrammes, à moins qu'il ne s'agisse d'une transcription fidèle des indications du pèse-personne (les ignares....)

alexjo59
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 20 Nov 2005, 16:31

par alexjo59 » 18 Déc 2005, 21:11

[FONT=Comic Sans MS]vous dites "s'agissant de l'expression d'une force, le référentiel importe! Vas-tu choisir un référentiel attaché au sol ou bien attaché à l'ascenseur?"

certes le référentiel peut-être différent mais je pense que l'expression de la force restera la même quelque soit le référentiel choisit non?
[/FONT]

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 21:03

par anderson » 18 Déc 2005, 21:17

Bonsoir ,


Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Avant de commencer cet exercice, je t'invite à réfléchir à plusieurs points:

- le pèse-personne mesure une force (le poids de l'individu). Exprimer la lecture du résultat en kg est assez impropre, tu ne crois pas....

- s'agissant de l'expression d'une force, le référentiel importe! Vas-tu choisir un référentiel attaché au sol ou bien attaché à l'ascenseur?

- le noeud du problème se situe dans l'analyse de l'accélération que subit l'individu. Tu vas observer la composition de plusieurs accélérations : celle de la gravité terrestre, celle de la cage de l'ascenceur (qui variera selon son mouvement : accéléré, continu uniforme, décéléré). Ce qui explique sans doute les trois lectures mentionnées dans ton exercice.

Avec ces données, tu devrais t'en sortir

PS : peux-tu m'indiquer le bouquin qui exprime des forces en kilogrammes, à moins qu'il ne s'agisse d'une transcription fidèle des indications du pèse-personne (les ignares....)



:hum: Je te demande pardon , Dominique , mais un pèse personne donne la masse , m , d'une personne exprimée en kilogramme ( kg ) et non son poids !
Le poids , P , étant exprimé en : Newton ( N ) , donné par la relation :


[CENTER]P = m.g[/CENTER]


avec , g : accélération de la pesanteur au niveau de la mer à Paris qui est égal à : g = 9.81m/s² .

Par conséquent , il est très aisé de calculer la force s'exerçant sur le pèse personne étant donné que ce dernier nous donne déjà la masse en kilogramme .

Enfin , bref , c'est un simple exercice de cinématique et de mécanique .


A plus :happy2:

alexjo59
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 20 Nov 2005, 16:31

par alexjo59 » 18 Déc 2005, 21:42

[FONT=Comic Sans MS]oui effectivement la le calcul de la force exercée est facile
mais c'est au niveau des questions suivantes que cela se complique : tout d'abord puis-je affirmer que la force ne change pas suivant le référentiel?[/FONT]

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 21:03

par anderson » 18 Déc 2005, 21:58

Bonsoir ,




Pour répondre à ta question , représente toi un pilote de chasse de mirage F15 , par exemple :

Avec l'accélération que représente son poids ?

Pour information , à : 9.g , le pilote perd connaissance , cela signifie bien que son poids se modifie .


A plus :we:

alexjo59
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 20 Nov 2005, 16:31

par alexjo59 » 18 Déc 2005, 22:31

merci beaucoup
j'ai bien compris la notion
en ce qui concerne la question 2, dois-je prendre en compte le mouvement de l'ascenceur ou dois-je uniquement tenir compte du poids et de la réaction du sol?
merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2005, 11:44

anderson a écrit:Bonsoir ,





:hum: Je te demande pardon , Dominique , mais un pèse personne donne la masse , m , d'une personne exprimée en kilogramme ( kg ) et non son poids !
Le poids , P , étant exprimé en : Newton ( N ) , donné par la relation :


[CENTER]P = m.g[/CENTER]


avec , g : accélération de la pesanteur au niveau de la mer à Paris qui est égal à : g = 9.81m/s² .

Par conséquent , il est très aisé de calculer la force s'exerçant sur le pèse personne étant donné que ce dernier nous donne déjà la masse en kilogramme .

Enfin , bref , c'est un simple exercice de cinématique et de mécanique .


A plus :happy2:


Négatif : un pèse personne mécanique fonctionne sur le principe de l'allongement ou de la compression d'un ressort sur lequel on (le corps de la personne) exerce une pression. Il mesure donc une force proportionnelle à la masse, le coefficent de proportionnalité étant G (je fais abstraction des facteurs mécaniques du mécanisme). Les graduations sont faites pour donner le poids en kg, parce que la plupart des gens ne font pas la différence entre masse et poids et indiquent un poids en kg.
Pour t'en convaincre, imagine de transporter ton pèse personne sur la lune. S'il indique 75 kg comme étant ton poids sur terre, d'après toi indiquer-t-il 75 kg sur la lune?

Nota : le raisonnement est valable pour les pèses personnes électroniques qui fonctionnement avec des jauges de contraintes.

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 21:03

par anderson » 19 Déc 2005, 19:37

Bonsoir ,


Tu veux dire que sur la lune , le pèse personne indiquerait , toujours une lecture de : 75 , malgré , l'absence de gravitation ( 0m/s²) ?

Dans ce cas , pourquoi ne pas exprimer tout simplement , non pas le "poids" en kg , mais la pression en : N/m² ou en : kg/cm² , comme c'est souvent le cas ! :mur:



A plus :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2005, 21:08

anderson a écrit:Bonsoir ,


Tu veux dire que sur la lune , le pèse personne indiquerait , toujours une lecture de : 75 , malgré , l'absence de gravitation ( 0m/s²) ?

Dans ce cas , pourquoi ne pas exprimer tout simplement , non pas le "poids" en kg , mais la pression en : N/m² ou en : kg/cm² , comme c'est souvent le cas ! :mur:



A plus :happy2:


Non.
Tout d'abord, contrairement à ce que tu sembles croire, la gravité à la surface de la lune n'est pas nulle! Amuse toi à la calculer....

Le pèse personne indiquera un poids qui sera le poids de la personne sur la lune (en gros 1/6 du poids terrestre). Rappelle toi, la masse mesure une quantité de matière et le poids l'attraction d'une masse (la terre pour ce qui nous concerne dans la plupart des cas) sur une autre masse (en l'occurence l'utilisateur de l'ascenseur...).
Pour info, un physicien exprime le poids, comme n'importe quelle force, en newton...
Par curiosité, anderson, quele est ton niveau?

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 21:03

par anderson » 19 Déc 2005, 22:27

je sais bien que le poids est exprimé en Newton comme une force puisque je l'ai moi même rappelé plus haut !


mon niveau BTS pourquoi !?

Mais cela fait bien longtemps que j'ai quitté le système scolaire !

mais de toute façon cela ne me sert plus à rien tout cela !

c'était juste pour avoir mes diplômes et pour ce que m'ont rapportés mes diplômes et bien j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps , beaucoup de temps !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2005, 22:47

bon je vais arrêter le débat ici... Je sens comme une certaine amertume devant un temps vraiment perdu! Dommage pour toi. Peut être aurais-tu du faire autre chose. C'est sans doute triste de ne pas vivre la vie que l'on souhaitait vivre.

Courage....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite