par Rockleader » 03 Déc 2012, 20:21
Bonsoir, voici encore un TP que je dois préparer.
Afin de me forcer à faire cet exercice en temps limité comme me le conseillait Benjamin, et pas sur plusieurs jours, je ne l'ai volontairement commencé qu'aujourd'hui et je dois le finir après demain au plus tard pour avoir mon tp le lendemain.
Bien, alors je n'ai pas la possibilité de faire un scan, je vais donc faire une légère description du pendule.
On a un Axe (0,x,y) ex vers la droite et ey vers le haut. O est considéré comme la base du fil du pendule. M est le point tel que OM noté l soit la longueur du fil (donc M c'est la masse du pendule)
Le fil est orienté dans le cadran en bas à droite du repère. L'angle que forme le pendule en oscillant sera noté théta.
1ère question: Définir le pendule simple
J'ai dis qu'il s'agissait d'une masse oscillant dans le plan uniquement soumise à son poids et ne subissant aucun frottement.
2-
Je noterait théta = Th pour faire plus rapide
Démontrer la relation l*Th"(t) + gsin(Th(t)) = 0
J'ai commencé par exprimer le vecteur position OM =x*ex -y*ey
avec x= l*sin(Th(t)) et y = l*cos(Th(t))
D'après la PFD:
Somme des forces = ma. La seule force qui s'applique ici est donc le Poids = -mg*ey
(VU qu'il s'agit d'un pendule simple, je n'ai pas tenu compte de la tension du fil, je ne sais pas si j'ai bien fait, d'autant plus que lorsque je dérive je ne retombe pas sur la forme demandé donc il doit me manquer un bout...et j'ai bien dérivé Th(t) et non simplement les sin et cos
AU final, je tombe sur
l(Th"(t) +[(Th'(t)²OM)/cos(Th(t))+sin(Th(t))]) + g/[cos(Th(t))+sin(Th(t)] = 0
(le vecteur OM est une simplification pour éviter de réécrire la forme développé).
Je ne trouve pas le bon résultat donc je pense qu'il faut en réalité tenir en compte de la Tension, mais si c'ets le cas je ne suis pas sur d'arriver à l'exprimer, d'autant plus que je n'ai pas d'axe e_phi ou e_ro sur le schéma de mon TP comme dans le dernier...
3- Rappeler en quoi consiste l'approximation linéaire
Là aussi je ne suis pas sur j'aurais dis que c'était le fait de passer d'une écriture du genre cos^n à une écriture de degré 1 au plus.
4-Dans le cadre de l'approximation linéaire le pendule est un oscillateur isochrome. Rappelé ce qu'est la propriété d'isochronisme.
Donc, là encore jamais entendu parler, mais j'arrive un peu à deviner en décomposant le mot (iso = même et chronos le temps)
Donc je dirais que cela veut dire que la période des oscillations du pendule ne change pas (ce qui coïnciderait avec le fait qu'il n'y ait pas de frottement).
5- Etablir les expression de Ec et Ep en précisant l'origine choisie pour l'énergie potentielle.
Aucune idée sur cette question mais je pense qu'il faut arriver à faire la 2 pour faire celle là.
6- Que devient l'expression de l'énergie potentielle dans le cadre de l'approximation linéaire ?
Je vous le dirais quand j'aurais compris ce qu'est exactement l'approximation linéaire^^ET quand j'aurais trouvé la réponse à la question 5 vu qu'elles se suivent...
Voilà cest tout, j'ai essayer d'en faire un max tout seul mais je n'arrive pas à voir par dessus mes erreurs et certaines notions me bloquent quand même...Merci d'avance pour votre coup de main !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !