Oscilloscope pendulaire.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Yann1
Messages: 6
Enregistré le: 22 Sep 2007, 22:01

Oscilloscope pendulaire.

par Yann1 » 22 Sep 2007, 22:09

Bonsoir, voilà j'ai un petit souci, théoriquement la période d'oscillation est indépendante de la masse mais en pratique avec mon pendule pesant lorsque j'augmente la masse, la période diminue ?!?! (Mon pendule est en équilibre indifférent). Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Sep 2007, 22:24

Yann1 a écrit:Bonsoir, voilà j'ai un petit souci, théoriquement la période d'oscillation est indépendante de la masse mais en pratique avec mon pendule pesant lorsque j'augmente la masse, la période diminue ?!?! (Mon pendule est en équilibre indifférent). Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?


Question : comment augmentes-tu la masse? Pends-tu la précaution de ne pas changer la géométrie de ton pendule?

Yann1
Messages: 6
Enregistré le: 22 Sep 2007, 22:01

par Yann1 » 22 Sep 2007, 22:38

Je charge seulement le barreau inférieur avec des masses différentes 0,5 kg, 1 kg et 1,5 kg et je constate que la période passe de 3,2 s à 2,0 s, je la mesure sur 20 périodes pour plus de précisions.

Pour le mettre en équilibre indifférent j'ai utilisé la masselote sinon je ne modifie pas la géométrie pendant les mesures.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Sep 2007, 22:53

Yann1 a écrit:Je charge seulement le barreau inférieur avec des masses différentes 0,5 kg, 1 kg et 1,5 kg et je constate que la période passe de 3,2 s à 2,0 s, je la mesure sur 20 périodes pour plus de précisions.

Pour le mettre en équilibre indifférent j'ai utilisé la masselote sinon je ne modifie pas la géométrie pendant les mesures.


En première approximation, je dirais que tu viens de découvrir la différence entre le pendule pesant simple et le pendule pesant composé (ou quelconque).

Dans le premier cas, on ramène la masse du pendule à une masse ponctuelle. Dans ce cas, on ne se préoccupe pas du moment d'inertie du pendule (et pour cause!) et la masse disparaît dans l'équation différentielle (voir plus bas).
Dans le deuxième cas, la géométrie de la masse définit le moment d'inertie de celle-ci. Dans ce dernier cas, la période du pendule varie avec la masse selon la formule T = 2*pi*(J/mgl)^(1/2) où J est le moment d'inertie du pendule.

Note que le moment d'inertie du pendule simple est J=ml^2, ce qui redonne bien la formule célèbre T = 2*pi*(l/g)^(1/2)

Yann1
Messages: 6
Enregistré le: 22 Sep 2007, 22:01

par Yann1 » 22 Sep 2007, 23:09

Dominique Lefebvre a écrit:Dans ce dernier cas, la période du pendule varie avec la masse selon la formule T = 2*pi*(J/mgl)^(1/2)

avec mgl= C Couple de rappel. Oui tout devient plus clair à présent. Merci. :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Sep 2007, 23:15

Yann1 a écrit:avec mgl= C Couple de rappel. Oui tout devient plus clair à présent. Merci. :happy2:


Pas de quoi: vérifie si tes mesures sont bien compatibles avec le modèle!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite