Oscillations et potentiel 12-6

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

Oscillations et potentiel 12-6

par anima » 29 Nov 2007, 15:01

Bonjour,

Il y a une question tres, tres tordue sur ma feuille de problemes cette semaine (question bonus, donnée par le prof pour moi). Cette question était en 4 parties, il me reste la derniere question a faire, et c'est la ou je bloque.

Toutes les questions concernent un couple d'atomes dans une molécule diatomique. J'ai établi que , puis que . Par contre, la ou je bloque consiste a prouver que le mouvement est harmonique simple - qu'il peut s'exprimer sous la forme . J'ai essayé la preuve par l'absurde (qui a lamentablement raté parce que j'ai 2 inconnues en l'utilisant), et je penche sur un des indices glanés au passage: "A power series expansion centered in rho might be a good idea".

Quelqu'un a-t-il une idée de comment procéder? (Si non, je sors l'artillerie lourde et je prouve ca avec 5 pages de calculs en utilisant les séries de Fourier.)



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Nov 2007, 17:46

anima a écrit:Bonjour,

Il y a une question tres, tres tordue sur ma feuille de problemes cette semaine (question bonus, donnée par le prof pour moi). Cette question était en 4 parties, il me reste la derniere question a faire, et c'est la ou je bloque.

Toutes les questions concernent un couple d'atomes dans une molécule diatomique. J'ai établi que Image, puis que Image. Par contre, la ou je bloque consiste a prouver que le mouvement est harmonique simple - qu'il peut s'exprimer sous la forme Image. J'ai essayé la preuve par l'absurde (qui a lamentablement raté parce que j'ai 2 inconnues en l'utilisant), et je penche sur un des indices glanés au passage: "A power series expansion centered in rho might be a good idea".

Quelqu'un a-t-il une idée de comment procéder? (Si non, je sors l'artillerie lourde et je prouve ca avec 5 pages de calculs en utilisant les séries de Fourier.)


Salut,
Ainsi donc, tu découvres le potentiel de Lennard-Jones... Voici une page qui peut t'intéresser : [url="http://www.compsoc.man.ac.uk/~lucky/Democritus/Theory/lenjon.html"]http://www.compsoc.man.ac.uk/~lucky/Democritus/Theory/lenjon.html[/url]
L'expression de la force que tu donnes me semble curieuse...

En fait, le potentiel de Lennard-Jones ne peut être qu'approché par un oscillateur harmonique! Vois ce document à la fin du §2.1.1 [url="http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~gep/permanents/nicolas/publiperso/OndesPolytechA1.pdf"]http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~gep/permanents/nicolas/publiperso/OndesPolytechA1.pdf[/url]

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Nov 2007, 18:16

Un peu de précision pour t'aider....

Tu peux approximer le potentiel de Lennard-Jones par un oscillateur harmonique dans la partie du mimimum de la courbe (l'as-tu tracé? Si non, je peux te passer un prog qui le fait...).
Ce minimum correspond à un potentiel V0 atteint à la distance r0. On peut approximer la courbe à cet endroit par une parabole de la forme V(r) = (1/2)k(r- r0)^2 avec r dans le voisinage de r0.
Or cette forme de potentiel est celle d'un oscillateur harmonique isotrope, de fréquence nu = (1/2pi)(k/m)^(1/2) où m est la masse réduite de ta molécule. Le k est mesuré.
Mais il s'agit bien d'une approximation locale, autour du minimum!

On montre (je te passerai la démo si tu veux) que la pulsation des vibrations d'une molécule diatomique, avec l'approximation linéarisée, est égale à:
oméga = (6/r0)(2V0/m)^1/2, à comparer avec le résultat local obtenu ci-dessus.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Nov 2007, 02:51

Dominique Lefebvre a écrit:Un peu de précision pour t'aider....

Tu peux approximer le potentiel de Lennard-Jones par un oscillateur harmonique dans la partie du mimimum de la courbe (l'as-tu tracé? Si non, je peux te passer un prog qui le fait...).
Ce minimum correspond à un potentiel V0 atteint à la distance r0. On peut approximer la courbe à cet endroit par une parabole de la forme V(r) = (1/2)k(r- r0)^2 avec r dans le voisinage de r0.
Or cette forme de potentiel est celle d'un oscillateur harmonique isotrope, de fréquence nu = (1/2pi)(k/m)^(1/2) où m est la masse réduite de ta molécule. Le k est mesuré.
Mais il s'agit bien d'une approximation locale, autour du minimum!

On montre (je te passerai la démo si tu veux) que la pulsation des vibrations d'une molécule diatomique, avec l'approximation linéarisée, est égale à:
oméga = (6/r0)(2V0/m)^1/2, à comparer avec le résultat local obtenu ci-dessus.

C'est résolu. Il y avait un petit piege dans la question, au passage. Et mon erreur sur la force... j'ai dérivé par rapport a rho au lieu de r :marteau:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite