Optique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
rafbh
Membre Relatif

Optique

par rafbh » 22 Sep 2007, 22:43

salut

J'aimerais comprendre comment dessiner l'image d'un objet situé a l'infini par un système convergent?

Si on suppose que tous les rayons issus de l'infini sont parallèles alors l'image d'un objet infini est un point!!! Exactement f'.non?

Quel est alors le principe des téléscopes?

Je comprends pas .

Merci :briques:

rafbh
Membre Relatif

sympa

par rafbh » 23 Sep 2007, 09:29

très sympa que personne ne veuille m'aider!!

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Sep 2007, 09:50

De quels téléscopes, Monsieur l'Impatient ! Il y a bien 5 ou 6 formules optiques mise en oeuvre dans les téléscopes....

Tu peux aussi te renseigner dans ton cours avant de poser ce genre de question!

rafbh
Membre Relatif

Bn

par rafbh » 23 Sep 2007, 09:58

Et pour la première question?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Sep 2007, 11:04

rafbh a écrit:Et pour la première question?

Le problème que tu poses concerne les lunettes astronomiques ou les objectifs d'appareils photos qui visent "à l'infini". En effet, les télescopes ne fonctionnent pas par réfraction mais par réflexion (ce sont des miroir pas des lentilles, sauf pour l'oculaire évidemment!)

Heureusement, les rayons lumineux issus d'un objet lointain ne sont pas strictement parallèles! En physique, deux droites strictement parallèles n'existent pas (sauf si l'univers est plat et infini, ce qui ne semble pas le cas...).

Donc, pour un objet lointain, l'image de cet objet à travers une lentille convergente se forme à l'arrière du foyer de la lentille. C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise un oculaire sur les lunettes. Il sert de loupe pour examiner l'image. La distance entre le plan image et le foyer dépend de la distance de l'objet. c'est la raison de l'existence du dispositif de mise au point.

Tu peux trouver des détails sur ces points dans n'importe quel bouquin d'optique géométrique!

sylwa
Membre Naturel

par sylwa » 26 Juil 2015, 21:04

Bonjour ,

je me pose la même question et je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante, ni sur le web, ni dans le "optics" de Eugene Hetch.

En suivant les lois de Descartes dans les conditions de Gauss, j'arrive à la conclusion qu'on peut observer une image nette d'un objet de taille finie se trouvant à l'infini ( n'émettant que des rayons parallèles à l'axe optique ), dans tous les plans perpendiculaires à l'axe optique qu'on peut dessiner au delà du point focal image.
Plus on s'éloigne du point focal image ( plus on se déplace dans le sens positif ), plus l'image est grande.

Cela est évidemment faux puisqu'on doit faire le focus dans une lunette astronomique si l'on veut observer une image nette.

Pourriez-vous m'expliquer mon erreur ou m'indiquer une ressource qui pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Cordialement

Sylvain

Retourner vers ⚛ Physique