Optique : lentille convergente
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
lyyski
- Membre Naturel
-
par lyyski » 15 Sep 2012, 13:36
Bonjour,
J'ai des exercices à faire pour ma rentrée dont une batterie sur l'optique. J'ai pris spé physique l'année dernière en terminale, mais j'ai l'impression que l'exercice qu'on me donne est incomplet...
Une lentille convergente est placée à 50cm d'un objet réel. Elle donne une image réelle située à 75cm de la lentille. Quelle est la distance focale de la lentille ?
J'ai une méthode, mais il me faut la taille de l'objet...
Merci d'avance pour vos explications
-
lyyski
- Membre Naturel
-
par lyyski » 15 Sep 2012, 16:18
J'avais oublié la formule de conjugaison... :zen:
En revanche, pour celui ci je galère bien...
Un objectif photographique a une distance focale de 50mm. La pellicule a une hauteur utile de 36mm ; à quelle distance d'un clocher de 20m de haut doit on se placer pour qu'il figure entièrement sur le cliché ?
Il me faudrait la distance entre l'objectif et la pellicule non ? :mur:
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 16 Sep 2012, 10:16
Bonjour,
Il faut considérer que l'objet que tu regardes est à l'infini et que donc, son image se forme dans la plan focale. Ta pellicule est donc tout naturellement à 50 mm de l'objectif. N'oublie pas que ton objet est à l'infini si il est à une disance D très grande par rapport à la focale. Avec 50 mm, cela veut dire que dès 50 cm d'éloignement (facteur 10), tu commences à être à l'infini. Pour un clocher que tu vas prendre avec un recul de quelques mètres, autant dire que tu y es franchement...
Souviens toi également des TPs, où on considère un objet à l'infini sur un rail d'une longueur d'1m environ ;)
-
lyyski
- Membre Naturel
-
par lyyski » 16 Sep 2012, 13:55
Benjamin a écrit:Bonjour,
Il faut considérer que l'objet que tu regardes est à l'infini et que donc, son image se forme dans la plan focale. Ta pellicule est donc tout naturellement à 50 mm de l'objectif. N'oublie pas que ton objet est à l'infini si il est à une disance D très grande par rapport à la focale. Avec 50 mm, cela veut dire que dès 50 cm d'éloignement (facteur 10), tu commences à être à l'infini. Pour un clocher que tu vas prendre avec un recul de quelques mètres, autant dire que tu y es franchement...
Souviens toi également des TPs, où on considère un objet à l'infini sur un rail d'une longueur d'1m environ

Bonjour Benjamin,
J'ai fait un schéma suivant tes explications. J'ai ensuite fait le calcul à l'aide de la relation du grandissement et j'ai trouvé que le photographe doit se placer à au moins 28m du clocher pour qu'il figure en entier sur le cliché. J'ai bon ?
Autre chose... La relation de conjugaison est " 1/OA' - 1/OA = 1/OF' " ou " 1/OA' + 1/OA = 1/OF' " ?
Car certaines sources donnent la première et d'autres la deuxième...
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 17 Sep 2012, 08:47
Bonjour,
C'est bien 28m en effet. 28 m étant très grand devant 50 mm, l'objet est bien à l'infini

Pour la relation de conjugaison, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de grandeur algébrique avec des barres sur le

ect...
La bonne formule est la première.

.
Ceux qui utilisent la deuxième enlève le caractère algébrique (et donc les barres) et considèrent une lentille convergente avec f' positif et OA positif. C'est à mon avis une erreur qui peut apporter beaucoup de confusion.
A+
-
lyyski
- Membre Naturel
-
par lyyski » 17 Sep 2012, 11:52
Benjamin a écrit:Bonjour,
C'est bien 28m en effet. 28 m étant très grand devant 50 mm, l'objet est bien à l'infini

Pour la relation de conjugaison, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de grandeur algébrique avec des barres sur le

ect...
La bonne formule est la première.

.
Ceux qui utilisent la deuxième enlève le caractère algébrique (et donc les barres) et considèrent une lentille convergente avec f' positif et OA positif. C'est à mon avis une erreur qui peut apporter beaucoup de confusion.
A+
J'te remercie pour les explications de l'exo. J'espère quand même qu'on nous fera des petits rappels après la rentrée :euh:
Pour la relation de conjugaison, c'est exact. Je n'avais pas tenu compte des barres et la deuxième formule marchait pour moi. J'ai compris maintenant ! Les trois mois de vacances m'ont pas fait du bien...
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 17 Sep 2012, 12:33
De rien ;)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Quant aux rappels, il devrait y en avoir ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités