Optique demi sphère
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
duchere
- Membre Relatif
-
par duchere » 29 Sep 2006, 21:33
Bonjour tt le monde je ne comprends pas quelque chose....
On a une demi sphère d'indice n.
On fait entrer un rayon par la face plane orthogonalement.
Il ressort orthogonalement (il y a eu réflexion totale).
Montrer qu'il y a symétrie du rayon émergent et incident par rapport à Oy l'axe de symétrie de la sphère.
Je ne comprends pas....
Merci
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 30 Sep 2006, 08:32
bonjour duchere,
en effet, c'est incompréhensible.
pour que le rayon se réfléchisse totalement, il faut qu'il arrive sur le plan depuis l'intérieur du verre, incliné avec un angle supérieur à l'angle limite de réfraction.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 30 Sep 2006, 12:45
j'ai peut être une idée valable : le rayon rentre dans la demi sphere par la face plane en orthogonal et sans deviation (mais pas sur l'axe de symetrie...), il se refléchit ensuite une premiere fois sur la partie sphérique, ce qui le renvoie vers une autre partie de la demi sphére où il se reflete une deuxieme fois et le fait ressortir par la paroie plane. Il faire un dessin pour comprendre le truc. ... et calculer les angles...
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 30 Sep 2006, 21:33
d'accord,
et pour certaines distances à l'axe, le rayon subit 2, 3, .. réflexions avant de ressortir parallèlement à l'axe.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 01 Oct 2006, 11:29
flaja a écrit:d'accord,
et pour certaines distances à l'axe, le rayon subit 2, 3, .. réflexions avant de ressortir parallèlement à l'axe.
juste, mais 2 est le minimum... ceci dit, je serais surpris que l'on demande le cas avec n reflexions.Sauf s'il existe un truc pour calculer directement le rayon de sortie (par exemple, en utilisant les symetries du systeme...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités