Octave d'une onde
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
futurastronote
- Membre Naturel
-
par futurastronote » 03 Avr 2016, 19:45
Bonjour à tous.
J'aurais ce problème:
en a) on demande de trouver le nombre d'octaves que l'on peut entendre. Au début du probleme on explique ce qu'est un octave, en disant que l'octave au-dessus d'un la ayant une fréquence de 440Hz est de 880Hz. Bref, je crois que la relation est simplement Fn=(2^n)* F1, mais je me base sur quel son. Le «la»? C'est compliqué de savoir, mais si c'est le cas j'ai dis que les fréquences qu'on peut entendre sont entre 20Hz et 20 000Hz alors j'ai supposer 10 octaves. Suis-je bien correct?
en b) Voilà on demande d'estimez le nombre d’octaves couverts par le spectre ́électromagnétique entre les ondes radio d’une longueur d’onde de 1500 m et les rayons gamma d’ ́energie 1 MeV.
Merci pour un coup de pouce au b)
À plus
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 03 Avr 2016, 19:58
Bonsoir,
Effectivement, une octave c'est quand la fréquence est multipliée par 2. Ta formule est exacte. Le nombre d'octave, c'est log2(Fmax/Fmin) ce qui fait bien a peu près 10 octaves. La a) est tout bon !
Pour la b, il suffit donc de connaître Fmin et Fmax. La longueur d'onde et la fréquence sont reliées par la vitesse de la lumière. L'énergie et la fréquence le sont via la constante de Planck.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités