Bonsoir,
Je viens enfin de me décider à commencer les cours de Feynman, j'ai lu les 2 premiers chapitres mais les exercices sont loin d'être évidents. Il y en a un particulier que j'ai finalement réussi après une première tentative fausse mais j'ai un peu de mal a comprendre mon erreur:
" X ray diffraction studies show that NaCl crystal have a cubic lattice, with a spacing of 2,820 A (angström) between nearest neighbours. Look up the density and molecular weight of NaCl and calculate Avogadro's number."
Voici ma "solution" fausse:
Dans le cristal de NaCl on considére un cube de côté a=2,820*10^-8 cm composés de 4 atomes de Sodium et 4 de Chlore aux sommets. On note n la quantité de matière de NaCl contenu dans ce cube, on alors 4=n*N (N nombre d'Avogadro).
Or V=a^3 et donc m=p*V=p*a^3 (v volume du cube et p densité du NaCl).
Donc n=m/M=p*a^3/M
D'où N=4/n=4M/(p*a^3) mais je trouve quelque chose de l'ordre de 4,8*10^24 ...
En lisant l'article wikipédia sur le cristal de chlorure de sodium j'ai vu qu'il faut que je considère un cube de côté 2a et compter seulement 4 molécules (car certains atomes sont "comptés dans plusieurs maillages) et avec ces valeurs je retombe " parfaitement " sur le nombre d'Avogadro.
Malgré tout j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la première méthode est fausse, quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci