Niveau d'un liquide
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
yoyo86220
-
par yoyo86220 » 18 Fév 2014, 19:49
Bonjour,
voici le problème au quel je suis confronté... j'ai le volume d'un liquide, j'ai le volume d'un solide (non flottant) je souhaite connaitre le niveau du volume si le solide n'est pas immergé complètement...
-
benoit16
- Membre Relatif
-
par benoit16 » 18 Fév 2014, 20:57
Pas très clair ton énoncé. Je suppose que tu parles de la poussée d'Archimède?
-
yoyo86220
-
par yoyo86220 » 18 Fév 2014, 23:49
Non pas du tout. En faite c'est simple voici un exemple j'ai un liquide dans un récipient gradué je souhaite connaitre le niveau de l'eau si je place un objet dans le récipient et je connais le volume de cet objet et l'objet n'est pas obligatoirement immergé. Je ne sais pas comment calculer le nouveau niveau de l'eau en fonction du volume de l'objet... Voilà... J'espère avoir été plus clair.
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 19 Fév 2014, 00:35
yoyo86220 a écrit:Non pas du tout. En faite c'est simple voici un exemple j'ai un liquide dans un récipient gradué je souhaite connaitre le niveau de l'eau si je place un objet dans le récipient et je connais le volume de cet objet et l'objet n'est pas obligatoirement immergé. Je ne sais pas comment calculer le nouveau niveau de l'eau en fonction du volume de l'objet... Voilà... J'espère avoir été plus clair.
Cela va dépendre de la forme du récipient (cylindrique, carré, etc..) et cela va dépendre de la part du solide qui est immergée, et donc de la poussée d'archimède qui te permet de dire quelle part du solide va être immergée.
Concrètement : il nous faut les dimensions du recipient, et la densité volumique de l'objet et, par exemple, sa masse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités