Chères Mesdames, chers Messieurs les Radioactifs,
Comme va vous lexpliquer avec plus de détails celui qui vous apporte ces quelques lignes et auquel
je vous prie daccorder toute votre bienveillante
attention, il mest venu en désespoir de cause,
[ ], lidée dun expédient pour sauver [ ] le principe de conservation de lénergie. Il sagit de la
possibilité quil existe dans les noyaux des particules électriquement neutres, que je propose
dappeler neutrino, [ ]. La masse des neutrino doit être du même ordre de grandeur que celle
des électrons, et en tout cas non supérieure à 0,01 de celle des protons. Le spectre bêta continu
se comprendrait alors en admettant par hypothèse que lors de toute désintégration bêta est
émis, outre lélectron, aussi un neutrino, de telle sorte que la somme des énergie du neutrino et
de lélectron soit constante. [ ] Je concède que mon expédient pourrait bien apparaître a priori peu crédible, parce que si les neutrinos existaient, on les auraient sans doute vus depuis bien longtemps. Mais il faut oser pour réussir [ ]
Ensuite, il nous a demandé :
6.Le "spectre bêta continu" évoqué par Pauli dans sa lettre signifie que l'expérience montre que l'énergie de l'électron émis peut prendre toutes les valeurs comprises entre 0 et une certaine valeur maximale ;contre toute attente, l'énergie de l'electron n'est pas quantifiée mais peut prendre l'éventail des valeurs possibles entre 0 et cette valeur maximale.
Comment lexistence d'une autre particule émise aux côtés de l'électron peut-elle permettre d'expliquer la nature continue du spectre bêta ?
Quelle est l'énergie de l'electron lorsque l'énergie du neutrino est maximale ?
euh ... le prof il veut une équation à inconnue ?
7. Cette particule supplémentaire associée à la désintégration
(il s'agit d'un neutrino Ve pour la désintégration
Pour la désintégration du cobalt 60 (la première question de mon DM), j'ai obtenu ça :
mais je ne vois pas de quelle manière je dois la réécrire pour tenir en compte de cette particule :triste:
Une aide serait la bienvenue, merci :help: