Je viens de commencer l'année en Sciences fortes , (7h/sem) , mais dés le premier cours j'ai un devoir a faire sur quelque chose que je n'ai encore jamais vu et que le prof n'a pas expliqué :-/ J'ai les réponses dans mon livre c'est bien pratique pour corriger mais je ne suis pas sûr du raisonnement et je ne comprends pas tout :
ex 1 : Une nageuse traverse une piscine à la nage dans une direction faisant un angle de 30° par rapport au bord de la piscine. Sa vitesse est de 2,0m/s. Calculer les composantes du vecteur vitesse dans la direction de :
a) la largeur de la piscine
b) la longueur de la piscine
ex 2 : Un homme souhaite traverser une rivière de 48 m de large. Il oriente sa barque vers la berge opposée et rame à la vitesse de 2,16 km/h par rapport à l'eau. L'eau de la rivière se déplace à une vitesse de 4,32 km/h Calculer :
a) la durée nécessaire à la traversée de la rivière
b) la vitesse de la barque dans le repère lié au sol
c) la position du point d'accostage
d) la longueur de son déplacement
Voilà donc tout d'abord j'aimerais savoir s'il faut trouver les réponses dans un dessin ou par un calcul ?
ex 1 : je ne comprends vraiment rien du tout :triste:
ex 2 :
a ) j'ai fais v=x/t , soit 0,6m/s=48m/t , t = 80 s , j'ai la bonne réponse mais pourtant j'ai un doute car en même temps la vitesse de l'eau risque de le dévier et donc la distance sera plus grande que 48 mètres ?!
le reste c'est le flou total pour le moment je ne vois pas comment m'y prendre :mur:
merci d'avance