Mouvements curvilignes : exercices
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
par Dominique Lefebvre » 29 Sep 2008, 18:28
Squall92 a écrit:J
Ce que je comprends , on lache un sac d'une hauteur à trouver , Tony machin mesure 2 mètres et le sac met 0.2s pour parcourir la distance entre la tête du type et ses pieds
Maintenant j'ai peut-être mal compris et le sac tomberait à 2 mètres du bonhomme et alors c'est un mouvement oblique (ce qui serait logique vu l'exercice) ou le delta y vaut 2 mètres mais ce qui est bizarre c'est qu'il est mis que ça tombe à ses pieds , et tomber à 2mètres ce n'est pas à ses pieds
L'énoncé n'est pas clair du tout en tout cas
Le mouvement oblique en chute libre n'existe pas! Donc la bonne interprétation est que le sac en fin de chute met 0,2 s pour parcourir 2 m...
Benjamin t'a maché le travail en te posant le système à résoudre (sacré benjamin!) . Le comprends-tu ?
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 29 Sep 2008, 18:29
Ce que je comprends, c'est "L'énoncé dit simplement qu'en fin de mouvement le sac a parcouru 2m en 0,2 s ..." je vais pas chercher plus loin, et souvent, dans les exos de lycée, faut pas chercher plus loin... Chute libre verticale, et puis c'est tout.
z(t), c'est l'altitude du sac à l'instant t, et z0=z(t=0).
-
Squall92
- Membre Relatif
-
par Squall92 » 29 Sep 2008, 18:31
Dominique Lefebvre a écrit:Le mouvement oblique en chute libre n'existe pas! Donc la bonne interprétation est que le sac en fin de chute met 0,2 s pour parcourir 2 m...
Mmh alors je ne comprends pas ce que cet exercice vient faire là :hein:
Et es-tu possible de le résoudre alors le peu d'info que j'ai ?
par Dominique Lefebvre » 29 Sep 2008, 18:33
Squall92 a écrit:Mmh alors je ne comprends pas ce que cet exercice vient faire là :hein:
Et es-tu possible de le résoudre alors le peu d'info que j'ai ?
je ne sais pas non plus, mais peu importe !
Tu as toutes les données et je t'assure qu'on peut le résoudre, assez facilement même ! Ben t'a donné le système d'équations (je vais l'engueuler lui!) t'as plus qu'à calculer !
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 29 Sep 2008, 18:36
Dominique Lefebvre a écrit:Je vais l'engueuler lui!
Désolé d'avoir pondu le système, je tâcherai de me retenir davantage pour les fois futures...
-
Squall92
- Membre Relatif
-
par Squall92 » 29 Sep 2008, 18:37
Ok merci bien je vais le faire alors ^^
edit : le z vient de repaire de référence ou il y a les 3 axes orthogonaux x , y ,z ?
Car si c'est ça j'aurais du mal de le faire car je n'ai pas encore appris ça :hum:
-
Black Jack
par Black Jack » 30 Sep 2008, 08:04
On peut résoudre le problème du sac qui tombe sans devoir résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues.
Coimme ce système a été donné, je donne une aide équivalente par le procédé que j'ai suggéré.
On part de la relation suivante dans un MRUV (devrait avoir été vue au cours) :
z = zo + vo.t + at²/2 (1)
En choisissant l'origine des temps (t=0) au moment où le sac passe au niveau de la tête de Tony, et l'origine des altitudes au niveau de la tête de tony.
On a alors zo = 0 et vo est la vitesse de passage du sac au niveau de la tête de Tony.
On calcule directement |vo| (en unités SI) en remplaçant z par 2, zo par 0, t par 0,2 et a = g par 9,81 dans (1)
On a ensuite directement la durée t1 de chute du sac entre son point de laché (au niveau du toit) et la hauteur de la tête de Tony, par t1 = |vo|/g
Le calcul de la durée totale de chute du sac est t2 = t1 + 0,2
Et donc on peut calculer la distance h totale de la chute par h = g.t2²/2
:zen:
-
Squall92
- Membre Relatif
-
par Squall92 » 30 Sep 2008, 16:20
Mais c'est quoi ce "z" ? :hum:
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2008, 18:53
Squall92 a écrit:Mais c'est quoi ce "z" ? :hum:
Bonsoir,
Comme tu aurais pu le deviner, et comme Ben l'a écrit dans un de ses messages, z désigne l'altitude. C'est hyperclassique en mécanique ...
-
Squall92
- Membre Relatif
-
par Squall92 » 30 Sep 2008, 19:04
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Comme tu aurais pu le deviner, et comme Ben l'a écrit dans un de ses messages, z désigne l'altitude. C'est hyperclassique en mécanique ...
Oui j'ai vu ça mais je n'ai jamais vu ce z , c'est pas delta y par hasard si on n'a qu'un repère en x ,y ?
Car je n'ai pas vu ça sous ce nom mais je suis arrivé à la bonne réponse
Et j'ai compris surtout ^^
merci bien
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2008, 20:34
Squall92 a écrit:Oui j'ai vu ça mais je n'ai jamais vu ce z , c'est pas delta y par hasard si on n'a qu'un repère en x ,y ?
Car je n'ai pas vu ça sous ce nom mais je suis arrivé à la bonne réponse
Et j'ai compris surtout ^^
merci bien
En mécanique, l'altitude est presque toujours désignée par la variable z et son axe est l'axe Oz: autant t'y faire tout de suite....
-
Squall92
- Membre Relatif
-
par Squall92 » 30 Sep 2008, 21:02
Dominique Lefebvre a écrit:En mécanique, l'altitude est presque toujours désignée par la variable z et son axe est l'axe Oz: autant t'y faire tout de suite....
Je le saurai pour la prochaine fois comme ça :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités