[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Mouvement de 2 solides reliés par un fil [1 réponse] : ⚛ Physique - 15438 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Mouvement de 2 solides reliés par un fil

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Calamityjeane
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 27 Avr 2006, 20:06

Mouvement de 2 solides reliés par un fil

par Calamityjeane » 07 Mai 2006, 11:01

Bonjour,

J'ai un exercice de physique à faire, je l'ai fait mais je ne suis pas sur des réponses, j'aimerai avoir si possible une petite correction (si nécessaire).

Voici l'énoncé:

Un palet autoporteur S2 de masse m2=1,50 kg est posé sur une table horizontale. Il est relié par un fil inextensible à un cylindre S1 de masse m1=0,50kg suspendu au bout de ce fil. G1 et G2 sont les centres d'inertie respectifs des 2 solides.
Le fil passe dans un guide et reste constamment tendu. S2 est initialement maintenu immobile: G2 est dans la position A2 et la position correspondante de G1 est A1. On libère alors S2 sans vitesse. Au cours du mouvement de translation des deux solides, on admet que les valeurs des forces F1 et F2 exercées par le fil sur S1 et S2 respectivement sont égales. Cette valeur n'est toutefois pas constante au cours du mouvement.
On considere une chute A1B1 = h = 80,0 cm du cylindre S1, à l'issue de laquelle sa vitesse vaut v.


1) Parmi les forces agissant sur S2 d'une part et S1 d'autre part au cours de leurs mouvements, quelles sont celles dont le travail n'est pas nul? préciser s'il est moteur ou résistant.

2) Quelle est la distance A2B2 dont s'est déplacé S2? que dire de sa vitesse?

3) On appelle W1 le travail de la force F1 et W2 celui de la force F2 sur le déplacement. Quel est le signe de W1? de W2? on admet que W2=-W1 : commenter cette hypothèse.

4) Exprimer W1 en fonction de m1, g, v et h, puis W2 en fonction de m2 et v.

5) En déduire v en fonction de m1, m2, g et h. Calculer v.



Voici mes réponses:

1) Sur S2: F2 n'est pas nul (moteur)
Le frottement n'est pas nul (résistant)

Sur S1: le poids n'est pas nul (moteur)
F1 n'est pas nul (résistant)

2) A2B2 = A1B1= 80cm
La distance de déplacement de S2 est la même que S1.
Sa vitesse est donc aussi la même.

3) W1 est négatif car résistant
W2 est positif car moteur

W1 étant résistant et W2 étant moteur, ils ont la même forces mais ils sont opposés donc W2=-W1

4) W1= Ec(B) - Ec(A)
= 1/2 m*V²(B) - 1/2 m*V²(A)

V²= 2*g*h

Donc W1 = 1/2 m*2*g*h (B) - 1/2 m*2*g*h (A)


W2=-W1
= Ec(A)-Ec(B)
= 1/2 m*v² - 1/2 m*v²

5) je n'ai pas réussir à trouver de réponses.


J'espère que vous pourrez m'aider et me dire si ce que j'ai fait est juste.
Je vous remercie d'avance! :)



Calamityjeane
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 27 Avr 2006, 20:06

par Calamityjeane » 07 Mai 2006, 15:24

Quelqu'un pour me corriger svp? :triste:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)