taha_b a écrit:bonjour,ce exercice m'a gene beaucoup, si vous avez des avis postez les s'il vous plait, sa sera apprecie meme si sa contribue pas al resolution de ce exercice.
une particule de masse m est repoussée de l'origine par une force inversement proportionnelle a la troisieme puissance de sa distance a l'origine.
(A)trouvez et ecrivez l'equation du mouvement.
(B)trovez la solution de l'equation du mouvement si la particule est initialement au repos a une distance X0 de l'origine.
reponse:
d'apres moi: x=x0+v0.t+1/2.at^2
or en t=0 =>x=x0 et v0=0
x=1/2.a.t^2.
on n'a pas pu benificier de la faite que la orce applique au particule et inversement proportionel a la troisieme puissance de sa distance a l'origine.
merci.
Bonjour,
Résumons: on te demande d'étudier le mouvement d'une particule dans un champ en 1/r^3.
Si l'on considère le point O à l'origine de la force répulsive (quelque soit sa nature, on ne s'en préoccupe pas) et une particule sutiée en un point M quelconque différent de O et si l'on appelle r la distance OM, la force F est proportionnelle à 1/r^3, le coefficient de proportionnalité est quelconque, on peut l'appeler K. Donc F = K/r^3.
Jusque là, rien de neuf, c'est dans ton énoncé!
Tu as sans doute l'habitude de travailler sur des champs en 1/r^2 : gravitationnel, électrostatique. Tu sais établir l'équation du mouvement d'une particule dans un champ en 1/r^2 (je le suppose, je ne connais pas ton niveau). Et bien, procède de la même manière....
Ta réponse à la question B est curieuse! Qu'est-ce qui te permet d'écrire une telle équation! C'est celle du mouvement d'une masse dans un champ gravitationnel en 1/r^2....
Pour résumer, écris l'équation différentielle de mouvement d'une particule soumise à une force en 1/r^3... Sais-tu l'écrire pour un champ en 1/r^2 ? Comment procèdes -tu?