Mouvement de deux points reliés par un fil

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Khaize
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 16 Avr 2008, 13:29

Mouvement de deux points reliés par un fil

par Khaize » 07 Nov 2009, 22:23

Bonsoir à tous. Voila j'ai un exercice à faire mais je ne uis pas sure de la réponse pour la première question et je ne voit pas comment faire pour la deuxième; Si vous pouviez m'aidez un peu. Voila l'énoncé:
Deux points matériels M et M' ( de masse m et m') sont reliés par un fil inextensible susceptible de glisser sur une poulie fixe. Initialement le fil est tendu et le point M' repose sur un support à une hauteur h du sol. A l'instant t=0, un opérateur enlève le support et le point M se met à glisser sur un plan horizontal avec un coefficient de frottement f. Soit R= Rt + Rn la reaction du support sur le point matériel M.
On suppose que ||Rt|| = f*||Rn||. Le fil et la poulie sont sans masse.
1) Calculer la vitesse v de chaque point quand M' touche le sol (1ere phase du mouvement). Exprimer v en fonction de g,h,f,m et m'.

2)Dans la 2eme phase du mouvement, c'est à dire lorsque le point matériel M' est sur le sol et le point M continue sa course. Déterminer alors la distance D parcourue par le point M depuis la fin de la 1ere phase en fonction deh,m,m' et f. Exprimer la distance totale parcourue par M ( on la notera Dt ). En déduire f en fonction de h,m,m' et D.

Mes réponses:
1) j'ai appliqué la méthode énergétique ( soit dEc = somme(;)w(F)) )
En effet pour M:
;)w(P)=0 ;)w(T)=Th (T valeur de la tension en M) ;)w(Rn)=0 ;)w(Rt)=-f||Rn||*h=-fmgh puis soit T' la valeur de la tension en M' on a T=T'.
En appliquant le PFD en M' on a T'=m'g donc T=m'g
Donc on a dEc=h(m'g-fmg)
Donc (dEc/dt)=dh(m'g-fmg)/dt
D'où Ec(M)=0.5*h²*(m'g-fmg)=0.5mv² Donc v²=h²*((m'/m)g-fg) Donc v=h*racine((m'/m)g-fg))

Voila voila, merci de me confirmer car cela me semble étrange.

2) Pour la deuxième question, a dire vrai, je ne comprend pas trop ce qui demande. Si M' est fixe comment M peut continuer à avancer?

Merci d'avance pour tous.



Black Jack

par Black Jack » 08 Nov 2009, 11:15

Beaucoup de confusion.

1)

Quel est le seul travail moteur dans l'expérience ? Que vaut-il au moment où M' touche le sol ?

v étant la vitesse de M' à l'arrivée au sol:
Quelle est l'énergie cinétique de M' en t = 0 ?
Quelle est l'énergie cinétique (en fonction de v) de M' au moment où M' touche le sol ?

*****
Quelle est la différence d'énergie potentielle de M entre les instants t = 0 et l'instant où M' touche le sol (Travail du poids de M) ?

v étant la vitesse de M' à l'arrivée au sol de M', quelle est la vitesse de M au même instant ?
Quelle est l'énergie cinétique de M en t = 0 ?
Quelle est l'énergie cinétique de M (en fonction de v) au moment où M' touche le sol ?

Que vaut le travail de la force de frottement du mobile M' entre t = 0 et le moment où M' touche le sol ?
*****
Quand tu auras trouvé les réponses aux questions ci-dessus, il suffira d'écrire la relation qui relie les réponses et tu pourras en déduire v en fonction de g,h,f,m et m'.

Essaie.

:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite