Moteur synchrone

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barbu23
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Moteur synchrone

par barbu23 » 19 Juin 2014, 19:10

Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone ?

Merci d'avance.



Black Jack

par Black Jack » 20 Juin 2014, 08:39

Le moteur synchrone a une vitesse de rotation identique à celle du champ tournant imposé électriquement.
Par exemple en 50 Hz, un moteur synchrone à 1 paire de pôles tournera exactement à 3000 tr/min (50 tr/s)
Un moteur synchrone à 2 paires de pôles tournera exactement à 3000/2 = 1500 tr/min (25 tr/s)
...

Le moteur asynchrone a une vitesse de rotation un poil inférieure à celle du champ tournant imposé par le stator, c'est cette différence de vitesse (glissement) qui permet de générer le couple nécessaire à entraîner la charge.
Le glissement à puissance nominale est souvent d'environ 5 %
Par exemple en 50 Hz, un moteur asynchrone à 1 paire de pôles tournera environ à 2850 tr/min à puissance nominale.
Un moteur synchrone à 2 paires de pôles tournera environ à 1425 tr/min à puissance nominale

Les constructions de ces 2 types de moteurs sont différentes, elles sont très largement expliquées sur le net.

:zen:

barbu23
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par barbu23 » 20 Juin 2014, 18:52

Black Jack a écrit:
Le moteur asynchrone a une vitesse de rotation un poil inférieure à celle du champ tournant imposé par le stator, c'est cette différence de vitesse (glissement) qui permet de générer le couple nécessaire à entraîner la charge.
Le glissement à puissance nominale est souvent d'environ 5 %
Par exemple en 50 Hz, un moteur asynchrone à 1 paire de pôles tournera environ à 2850 tr/min à puissance nominale.


Merci beaucoup. :happy3:
C'est presque claire, mais j'ai du mal avec certaines expressions techniques. :hum:
Quel est le sens des expressions soulignées en gras dans la citation çi -dessus ?
Merci d'avance. :happy3:

barbu23
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par barbu23 » 20 Juin 2014, 20:23

Black Jack a écrit:
Le moteur asynchrone a une vitesse de rotation un poil inférieure à celle du champ tournant imposé par le stator, c'est cette différence de vitesse (glissement) qui permet de générer le couple nécessaire à entraîner la charge.
Le glissement à puissance nominale est souvent d'environ 5 %
Par exemple en 50 Hz, un moteur asynchrone à 1 paire de pôles tournera environ à 2850 tr/min à puissance nominale.


Merci beaucoup. :happy3:
C'est presque claire, mais j'ai du mal avec certaines expressions techniques. :hum:
Quel est le sens des expressions soulignées en gras dans la citation çi -dessus ?
Merci d'avance. :happy3:

Edit 1 : Qu'est ce que ça veut dire la phrase suivante : La puissance transmise au rotor crée le couple électromagnétique ?

Edit 2 : Quelle est la définition d'un circuit de commande et d'un circuit de puissance ?

Black Jack

par Black Jack » 22 Juin 2014, 10:31

puissance nominale : puissance permanente admissible pour laquelle est prévu le moteur.

Par exemple un moteur de 10 kW nominal peut fournir une puissance mécanique de 10 kW en permanece sans risque de le "casser" (que ce soit par surchauffe ou mécaniquement).

Mais, cela ne signifie pas que le moteur fournit en permanence cette puissance mécanique vers la charge.

Par exemple (ici rien à voir avec un moteur électrique, mais la remarque reste valable) :
Si une voiture a un moteur de 90 Chevaux (66 kW), ce n'est pas pour cela que le moteur fournit en permanence cette puissance.
La puissance fournie par le moteur dépend par exemple de la vitesse du véhicule (qui engendre des pertes par frottements aérodynamiques) mais aussi du fait que la voiture est à plat, en montée ou en descente ...

Pareil avec un moteur électrique, il peut fournir sa puissance nominale en permanence, mais la puissance réelle (instantanée) qu'il fournit dépend évidemnent de la charge qui lui est appliquée (et qui peut varier avec le temps).
*****
Puissance mécanique fournie par le moteur = Vitesse angulaire du moteur * Couple moteur

Et le couple moteur est celui qui entraîne la charge couplée sur la sortie de l'axe du moteur.

:zen:

 

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