Montage électrique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
farator
Membre Irrationnel

montage électrique

par farator » 06 Déc 2007, 21:36

Bonsoir à tous,

La réalisation d'un petit montage électrique me pose problème :

Donc, voilà, c'est très simple :
Je dispose d'un petit générateur, de faible capacité. J'aimerais grâce à lui éclairer deux diodes. Lorsque l'intensité est supérieure à une certaine valeur, il doit éclairer D1, et en dessous de cette valeur, il doit éclairer D2.
L'intensité subit bien sûr des variations au cours du temps.
J'aimerais que ce passage du courant d'une diode à l'autre se fasse sans mon intervention.

Voilà, un grand merci pour votre aide :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Déc 2007, 21:41

farator a écrit:Bonsoir à tous,

La réalisation d'un petit montage électrique me pose problème :

Donc, voilà, c'est très simple :
Je dispose d'un petit générateur, de faible capacité. J'aimerais grâce à lui éclairer deux diodes. Lorsque l'intensité est supérieure à une certaine valeur, il doit éclairer D1, et en dessous de cette valeur, il doit éclairer D2.
L'intensité subit bien sûr des variations au cours du temps.
J'aimerais que ce passage du courant d'une diode à l'autre se fasse sans mon intervention.

Voilà, un grand merci pour votre aide :++:

Bonjour,

L'extinction ou l'allumage d'une LED ne dépend pas du courant circulant mais de la tension à ses bornes. Mais bien sur, si aucun courant ne circule, il n'y aura pas de lumière...

Je crois donc que ton problème est mal posé. Pour briller une LED a besoin d'un courant constant nominal.
Mais comme toute diode, la LED est caractérisée par sa tension de blocage, son sens passant ou bloqué.

Si tu veux réaliser un montage qui simule un ampermètre, car c'est à cela que revient le montage que tu décris, il va falloir faire un peu d'électronique! Tu n'y arriveras pas avec un montage passif.

farator
Membre Irrationnel

par farator » 06 Déc 2007, 21:46

D'accord, c'est ce que je me demandais : faut-il intégrer forcément de l'électronique ?

Sinon, pourrait-on à partir d'un petit générateur, faire emmagasiner de l'énergie électrique (ceci est assez simple je pense : avec un condensateur).
A un instant t, le condensateur se décharge et va faire sonner une petite alarme. Est-ce possible de réaliser ce montage simplement ??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Déc 2007, 21:52

farator a écrit:D'accord, c'est ce que je me demandais : faut-il intégrer forcément de l'électronique ?

Sinon, pourrait-on à partir d'un petit générateur, faire emmagasiner de l'énergie électrique (ceci est assez simple je pense : avec un condensateur).
A un instant t, le condensateur se décharge et va faire sonner une petite alarme. Est-ce possible de réaliser ce montage simplement ??

Pour faire le montage que tu veux faire, oui il faut un peu d'électronique. Il y a longtemps que j'ai décroché sur le sujet alors ne me demande pas un schéma...

Tu peux sans doute accumuler de l'énergie dans un condensateur. Quel genre d'alarme veux-tu déclencher? Parce qu'il ne faut pas qu'elle consomme beaucoup de courant! Calcule donc le courant que tu peux tirer d'un condensateur de 10 ou 100 microfarad chargé sour 12 v (par exemple...).

farator
Membre Irrationnel

par farator » 06 Déc 2007, 21:59

q=cu=(10e-6)*12=1,20e-5 coulombs
C'est très faible, mais l'alarme que je voudrais intégrer serait juste un petit "bip bip" aigu, durant 1 ou 2 secondes.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Déc 2007, 22:03

farator a écrit:q=cu=(10e-6)*12=1,20e-5 coulombs
C'est très faible, mais l'alarme que je voudrais intégrer serait juste un petit "bip bip" aigu, durant 1 ou 2 secondes.

Pour 10 microfarad, ça en fera 10 fois plus, mais bon, c'est vraiment très faible! Pas de quoi alimenter un haut parleur ou un buzzer pendant 1 ou 2 secondes... Un buzzer doit pomper 10 ou 20 mA, calcule!

farator
Membre Irrationnel

par farator » 06 Déc 2007, 22:11

et bien, i=(cu)/t
Mais si je prends un condensateur à capacité relativement élevé, et que je le laisse se charger durant pas mal de temps, ca devrait pouvoir marcher ?
(il se chargerait durant environ une heure au moins)
Par contre, le générateur serait plus faible que 12 volts.

si cela était possible, il existe des petits buzzer ou des petites alarmes à acheter dans le commerce ?

(pour en revenir à mon idée des diodes du début, y a t'il beaucoup d'électronique? Est-ce abordable si je ne me suis jamais penché dessus?)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Déc 2007, 23:21

farator a écrit:et bien, i=(cu)/t
Mais si je prends un condensateur à capacité relativement élevé, et que je le laisse se charger durant pas mal de temps, ca devrait pouvoir marcher ?
(il se chargerait durant environ une heure au moins)

Le temps de charge n'y fera rien... Tu peux calculer la constante de temps pour une capa de 100 microfarad (par exemple chargée sur un résistance de 100 ohms): tu verras, c'est ridicule!

Par contre, le générateur serait plus faible que 12 volts.

si cela était possible, il existe des petits buzzer ou des petites alarmes à acheter dans le commerce ?

Avec un montage du genre, tout ce que tu obtiendras, c'est un "ploc" dans le buzzer au moment de la décharge, à condition qu'elle soit suffisement brève...

(pour en revenir à mon idée des diodes du début, y a t'il beaucoup d'électronique? Est-ce abordable si je ne me suis jamais penché dessus?)

Je pense que tu peux t'en sortir avec 2 ou 3 transistors ou 1 ou 2 ampli ops. Mais il y longtemps que je n'ai plus fait d'électronique alors...

farator
Membre Irrationnel

par farator » 08 Déc 2007, 21:01

Je me demandais s'il n'était pas possible de réaliser mon idée première avec des comparateurs de tension ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 21:12

farator a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de réaliser mon idée première avec des comparateurs de tension ?

Il me semblaitavoir compris que tu voulais allumer ou non les LED en fonction d'une intensité, pas d'une tension... Mais bon, il y aura sans doute in fine des comparateurs de tension.. N'étant pas électronicien, ce n'est qu'une supposition!

Retourner vers ⚛ Physique