Module d'Young

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
math*
Membre Rationnel

Module d'Young

par math* » 25 Oct 2009, 09:50

Bonjour, je dispose de 2 échantillons en aluminium. L'un est cylindrique et l'autre est de section rectangulaire. Je dois chercher les modules d'Young dans les 2 cas. Or je trouve des résultats très différents : 18 GPa pr le cylindre et 69 GPa pr la section rectangulaire. Je devrais pourtant trouver 2 fois la même valeur n'est-ce pas ?

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 26 Oct 2009, 07:52

Bonjour,
Oui, dans la théorie. Quelle manip avez vous fait pour mesurer le module ?
(la valeur théorique est 69GPa)

A bientot

math*
Membre Rationnel

par math* » 26 Oct 2009, 08:48

Merci de votre réponse.
Je ne vais vous parler que du cas cylindrique puisque l'autre est visiblement correct.
Je dispose d'une courbe Force / allongement. Le problème est qu'ici la partie linéaire de ma courbe ne passe pas par 0.
La question est posée comme cela :
calculer le coefficient linéaire liant la contrainte à la déformation dans la partie linéaire de la courbe (sigma/epsilon). Ce rapport est noté E (module d'Young).
J'ai donc effectué le calcul suivant :

est la longueur de l'éprouvette dans l'état initial et sa section toujours dans l'état initial.
Ceci est surement faux mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être pourrez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 26 Oct 2009, 10:02

Re,

math* a écrit:Je dispose d'une courbe Force / allongement. Le problème est qu'ici la partie linéaire de ma courbe ne passe pas par 0.

Cela est physiquement incorrect. En fait, ça n'a même pas de sens... en êtes vous sûr ??

math* a écrit:La question est posée comme cela :
calculer le coefficient linéaire liant la contrainte à la déformation dans la partie linéaire de la courbe (sigma/epsilon). Ce rapport est noté E (module d'Young).

Attention : la courbe force/allongement n'est pas une courbe sigma(contrainte) / epsilon(déformation)

math* a écrit:J'ai donc effectué le calcul suivant :

est la longueur de l'éprouvette dans l'état initial et sa section toujours dans l'état initial.

Le calcul est juste même si la comparaison entre deux points n'est pas nécessaire : en effet la loi de comportement dans ce cas est normalement :
sigma = E * epsilon

Ce qui vous mène à l'équation que vous avez.

Seuleument, j'insiste sur un point : la courbe DOIT passer par 0. Sinon : cela signifie que pour une force nul, il y a quand même déformation.

Parle-t-on "d'effet de la température" ou de "précontrainte" dans l'énoncé ?

A bientot

Retourner vers ⚛ Physique