Modelisation masse retenu ressort plan incliné

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

modelisation masse retenu ressort plan incliné

par ortollj » 04 Juin 2017, 08:40

Bonjour
a l'aide de Geogebra,je tente de modeliser un systeme de masse glissante sur un plan incliné.
celle ci est retenu par un ressort, et je tiens compte de la force de frottement visqueux sur le plan (comme si le plan etait graissé).
si j'avais bossé correctement, ma courbe parametrique aurait du se trouver a la surface du plan incliné.
hors elle se trouve dans la partie negative.
de plus son angle ne correspond pas a la pente, et 3em PB si j'augmente la vitesse initiale v0
alors la courbe parametrique au lieu d'etre une droite se transforme en spirale 2D !
mon erreur est peut etre deja dans mes equations de depart,
ou alors dans mes calculs de constantes du aux conditions initiales (ou les deux !)
je voudrais savoir si vous etes d'accord avec mes equations de départ.
j'avoue que le fait que l'axe des y soit renversé par rapport a l'effet de la gravité me fait faire des noeuds au cerveau :mrgreen:

(x_r, y_r ) est le point de repos du ressort

modele masse plan incliné

Code: Tout sélectionner
# equations de Newton projection sur x (la force de rappel du ressort est  sens negatif quand x croit,
# et la gravité decomposée avec sa composante sur x du a la retroaction du plan agit sens positif)
# l'amortissement est dans le sens opposé de la vitesse
#  Fa_x = Fb_x + Fk_x + Fg_x    avec Fa_x= m*x" ,Fb_x=-b*x', Fk_x= -k*cos(α)*(x-x_r) , Fg_x=m*g*cos(pi/2 - α)*cos(α)
#  m*x" + b*x' + k*cos(α)*(x-x_r) - (m*g*cos(pi/2 - α))*cos(α) = 0
#  m*x" + b*x' + k*cos(α)*(x-x_r) - (m*g/2)* sin(2 α)=0
# equations de Newton projection sur y (la force de rappel du ressort est cette fois sens positif, et la gravité sens negatif)
# l'amortissement b est dans le sens opposé a la vitesse
# Fa_y = Fb_y + Fk_y + Fg_y    avec Fa_y= m*y" ,Fb_y=-b*y', Fk_y= k*sin(α)*(y-y_r) ,
# Fg_y=-(m*g*cos(pi/2 - α))*sin(α) (projection Fg_{pp} sur y)
# m*y"  + b*y' -  k*sin(α)*(y-y_r) + (m*g*cos(pi/2 - α))*sin(α)=0
# ODE's standard forme
#x" + (b/m)*x' + (k*cos(α)/m)*x   =  ((k*cos(α)/m)*x_r + (g * sin(2 α)/2) )
#y" + (b/m)*y' - (k*sin(α)/m)*y   =   -((k*sin(α)/m)*y_r + g*cos(α)*sin(pi/2 -α))
############## mise en coeff simple ##################
B_x=(b/m)
K_x=  (k*cos(α)/m)
G_x=((k*cos(α)/m)*x_r + (g * sin(2 α)/2) )
#############
B_y=(b/m)
K_y=- (k*sin(α)/m)
G_y=-((k*sin(α)/m)*y_r + g*cos(α)*sin(pi/2 -α))


pour faire simple est ce que les deux equations ci dessous sont correctes ?
Code: Tout sélectionner
x" + (b/m)*x' + (k*cos(α)/m)*x   =  ((k*cos(α)/m)*x_r + (g * sin(2 α)/2) )
y" + (b/m)*y' - (k*sin(α)/m)*y   =   -((k*sin(α)/m)*y_r + g*cos(α)*sin(pi/2 -α))


je precise aussi que dans un premier temps je ne traite que le cas ou mes deux polynômes characteristiques ont chacun deux racines complexes.

Code: Tout sélectionner
# solution equ homogene y''+ B*y' + K*y = 0 avec K positif
fInf_y(t)=( C1_y*cos(omega_y*t) + C2_y*sin(omega_y*t))*e^(rr0_y*t)+fp_y
f0_y(t)=(C1_y*t + C2_y)*e^(rr0_y*t) + fp_y
SetVisibleInView[ f0_y, 1, false ]
fSup_y(t)=C1_y*e^(rr0_y*t) + C2_y*e^(rr1_y*t)+ fp_y
SetVisibleInView[ fSup_y, 1, false ]
Y(t)=Function[ IF[Delta_y > 0,fSup_y(t),IF[Delta_y == 0,f0_y(t),IF[Delta_y < 0,fInf_y(t)]]], 0, 20 ]
ParamCurveXY=Curve[X(t) ,Y(t), t, 0,20 ]
si j'avais su j'aurais pas venu.



Black Jack

Re: modelisation masse retenu ressort plan incliné

par Black Jack » 05 Juin 2017, 11:01

Salut,

il y a effectivement, à mon avis des erreurs de signe dans l'équation différentielle avec les y.

Je pense néanmoins que tu n'a pas choisi la manière la plus simple d'aborder la résolution du problème. (hors géogébra)

Il est plus simple de choisir, dans un premier temps de choisir un repère à un seul axe (OX) dans la direction de la ligne de plus grande pente de plan incliné (et dirigé vers le bas)

On a alors une équation différentielle hypersimple du genre : X" + A.X' + BX = C (à réponse oscillatoire facile à trouver) ... si on prend de plus la précaution de choisir intelligemment le point O (origine du repère) à l'endroit où se trouve la masse en t = 0, la solution est très simple.

On peut, par la suite repasser à ton repère Oxy très facilement, en notant que x(t) = X (t) * cos(alpha) et y(t) = X (t). sin(alpha) (avec alpha l'angle du plan incliné par rapport à l'horizontale)
*****

On peut aussi partir directement avec les 2 équations dans ton repère oxy, mais tu remarqueras qu'il n'y a aucune raison que ces 2 équations ne se ressemblent pas exactement du point de vues des signes.

... puisqu'elles sont issues toutes 2 de mon unique équation dans le repère OX (pas confondre OX et Ox ) et que avec x(t) = X (t) * cos(alpha) et y(t) = X (t) * sin(alpha) et alpha aigu (donc sin et cos > 0)

8-)

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: modelisation masse retenu ressort plan incliné

par ortollj » 05 Juin 2017, 19:27

Merci beaucoup Blackjack
c'est un de mes défaut , je pars bille en tete sur la premiere solution qui me vient a l'esprit. :oops:
c'est effectivement nettement plus simple avec ta methode !
Masse sur plan incliné methode simple
je ferai les différents cas et j'ameliorerai l'applet ce weekend.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: modelisation masse retenu ressort plan incliné

par ortollj » 06 Juin 2017, 05:51

je precise qu'en fait je n'ai fait que calculer la projection sur x du deplacement du point P1_x sur l'axe xp (axe du plan)
le point y s'obtenant simplement par P1_y=-tan(α)*P1_x+Lp*sin(α) !(Lp= longueur du plan).
la masse ne se deplacant uniquement que sur ce plan !.
je crois que mes deboires avec ma tentative (stupide ! :oops: )sur les deux axes venaient aussi du fait
si que l'angle que j'aurais du mettre dans mes formules est en fait pi-α.
α etant le plus petit angle du plan avec l'horizontale.
si j'avais su j'aurais pas venu.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite