kkk a écrit:Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main en ce qui concerne un exercice de statique des fluides..je commence tout jsute et c'est pas évident..
On considère le modèle isotherme de l'atmopshère.
J'en conclut que
P(z)=P(z=0)exp(Mg/RTo)
On admet que les pourcentages en volume de diazote et d'oxygène sont respectivement 80 et 2O%
On considère que la pression totale de l'air vaut 1atm et sa température y est égale à To=273K
Déterminer les pressions partielles po(N2) et diazote et po(O2) du dioxygène ainsi que la pression totale de l'air P en fonction de l'altitude z, en supposant toujours l'atmosphère isotherme (à la température To) et placé dans un champ de pesanteur vertical et uniforme de norme g.
kkk a écrit:Avant cette question, une autre m'était posée...:
"Déterminer les valeurs des pressions p°N2 en diazote et p°O2 en dioxygène au niveau de la mer.
Faire l'application numérique"
Je trouve :
P°N2=8,10*10^5
p°O2=2,03*10^5
est-ce correct ?
et en fait il m'a semblé après coup qu'il allait être facile de répondre à la question que je vous ai posé..puis finalement je reombe sur la même difficulté que j'avais au départ..
J'ai :
Pi=xi*Ptot avec xi fraction molaire
Ptot*Vi=ni*RT
Ptot*Vtot=ntot*RT
Pi*Vtot=Ptot*Vi=niRT
mais je ne parviens pas à utiliser ces formules, j'ai toujours des inconnues..je ne sais pasd trop commlent m'en sortir..
Pourriez-vous m'aider ?
merci
kkk
kkk a écrit:Merci beaucoup Dominique ! :we:
En fait les pressions partielles au niveau de la mer que j'ai calculé...sont-elles les mêmes au niveau du sol ?
kkk a écrit:en fait, je crois que j'ai fait une erreur.
Pour les pressions partielles, je dois prendre en pourcentage volmique 80 ou bien O,8 pour faire l'application numérique sur le diazote par exemple ?
kkk a écrit:je suis désolée Dominique mais je ne vois vraiment comment exprimer cs fichues pressions partielles en fonction de z..
dois-je utiliser la loi du champ de pression établie dans le premier message..?
je ne sais pas par où commencer...ni comment m'y prendre.
kkk a écrit:en effet j'ai par exemple :
pN2=p°N2 exp(-M(N2)*go/RTo)z
or, on me demande de les calculer pour z=8847m
et j'ai donc mes deux pressions partielles (pN2 et pO2) qui sont nulles !
d'où vient le problème ?
(où p°N2 est la pression partielle en diazote au niveau de la mer)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :