Microgravité
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
par Dominique Lefebvre » 10 Juin 2008, 21:46
entropik a écrit:Et comment fait le pilote pour réaliser cet équilibre? Y a-t-il un appareil à bord capable de calculer la trainée pour que le pilote adapte l'accélération en conséquence?
J'ai fait l'expérience sur un Super-Etendard de l'Aéronavale il y a envrion 30 ans... Sur cet avion, le pilote n'avait aucune assistance! Je ne sais pas ce qu'il en est sur un Airbus 0G. Le calculateur de vol doit savoir faire ça, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans la pratique.
Dès que j'ai un moment je vais regarder ce calcul de près, car tu as piqué ma curiosité! C'est sans doute moins simple que ce que j'imaginais de prime abord.
-
rafbh
- Membre Relatif
-
par rafbh » 10 Juin 2008, 21:54
L'expérience ne peut elle pas etre reproduite avec un ascenseur???
par Dominique Lefebvre » 10 Juin 2008, 22:20
rafbh a écrit:L'expérience ne peut elle pas etre reproduite avec un ascenseur???
Un ascenseur en chute libre? Je crois que la situation est un peu différente sur le plan physique. Dans un ascenseur dont on aurait couper le câble, il n'y aurait que la pesanteur qui s'exercerait sur la cabine et son éventuel passager. Je néglige les éventuels frottements de l'air. Dans un avion, il y a au moins deux autres forces : la poussée des réacteurs et la traînée aérodynamique de l'avion. Et donc le calcul n'est pas tout à fait le même (c'est un euphémisme...). Entre autre, je ne peux pas négliger les frottements de l'air car l'avion ne volerait pas...
Dans le cas de l'ascenseur, la seule difficulté, bien minime, est le choix correct des référentiels, l'un étant galiléen et l'autre non.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités