Méthode simple de réduction du bruit d'un signal

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
inge-56
Messages: 5
Enregistré le: 06 Nov 2013, 17:50

méthode simple de réduction du bruit d'un signal

par inge-56 » 06 Nov 2013, 17:55

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet universitaire, je dois construire à l'aide de LabView un programme de réduction du bruit d'un signal puis de calcul de valeur moyenne.

Vous pouvez voir l'allure de ce signal en photo ci-joint et le signal de sortie que je souhaite obtenir. (Vous remarquerez qu'il y a en réalité deux signaux, il s'agit des signaux d'une force tangentielle et d'une force normale)

L'objectif est en fait d'obtenir un signal de type carré afin de lire facilement les valeurs de la force tangentielle et normale.

Avez-vous une idée de la manière de procéder ?

Image



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 06 Nov 2013, 20:31

Bonjour, le plus simple est d'appliquer un filtre passe-bas à ton signal, pour supprimer les oscillations rapides. Note que si tu mets ta courbe rouge en signal d'entrée, tu n'obtiendras pas un signal carré à la sortie, simplement parce que ta courbe rouge ne ressemble pas à un signal carré bruité. Mais une fois le filtre appliqué tu pourras plus facilement calculer la valeur moyenne.

La plupart des logiciels de calcul implémentent les filtres passe-bas classiques, cherche par exemple "filtre de Butterworth" dans la documentation.

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 06 Nov 2013, 23:30

Moi je vois cela autrement. Le problème n'est pas très bien expliqué par rapport au schéma, je détecterai le signal avec un monostable et ainsi le signal en sortie serait le signal carré.

inge-56
Messages: 5
Enregistré le: 06 Nov 2013, 17:50

par inge-56 » 07 Nov 2013, 11:39

Il s'agit d'un signal provenant d'un capteur à base d'accéléromètres pour calculer les forces tangentielles et normales d'une meule sur une pièce. Je dispose en réalité que du signal numérique sur Excel. Le signal dure au total 1s et fe = 1ms. Il s'agit en fait d'obtenir une valeur moyenne de chaque signal après une réduction du bruit sous forme d'un signal de type carré.

Vous me conseillez donc :

1) filtre passe-bas de Butterworth pour réduction du bruit

2) monostable ?

Image

Black Jack

par Black Jack » 07 Nov 2013, 16:51

Si tu as besoin de la moyenne ... oublie le monostable.

Un filtre passe bas est adéquat pour la moyenne... Mais si le signal n'est pas répétitif (signal unique), il faudra intégrer la sortie du filtre pour pouvoir conserver la moyenne sur la seconde que dure le signal.

Mais si tu disposes des valeurs issues des échantillonnages sur Excel ... autant en faire la moyenne par simple calcul à partir de ces données.

Tu fais alors la somme de toutes les valeurs trouvées par échantillonage et tu divises le résultat par 1000. Excel fait cela illico.
Et tu auras la moyenne de la valeur du signal sur la seconde qu'il dure.

:zen:

inge-56
Messages: 5
Enregistré le: 06 Nov 2013, 17:50

par inge-56 » 08 Nov 2013, 11:54

Bonjour,

Merci pour votre aide les gars, je dois dire que je découvre à peine le monde du traitement de signal.

J'ai cependant obtenu un résultat plutôt encourageant : Image

Pour filtrer le signal j'ai utilisé un filtre passe-bas à réponse impulsionnelle finie (FIR) : fc = 0.05 Hz et j'ai mis environ 100 Taps.

Maintenant, pour obtenir ma valeur de moyenne (ou devrait-je dire moyenne quadratique ?) qui j'imagine devrait se situer au peu près à la valeur max du signal rouge ici sur l'image : Image je dois donc :

1) détecter le début et la fin de mon signal. (avec comparateur à un seuil ?)

2) calculer la moyenne (quadratique ?)

et ensuite

3) Générer le signal carré correspondant ( de environ 6,9s à 7,9s et d'une valeur max calculée en 2) ) ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite