Methode de poggendorff

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
andalous
Membre Naturel

methode de poggendorff

par andalous » 09 Sep 2006, 20:02

salut voila un exercice où j'ai fais la moitié de la résolution mais il me manque la fin

Un miroir plan suspendu verticalement par un fil, est mobile par rotation autour de ce fil (axe vertical). Un pinceau lumineux envoyé horizontalement sur le miroir, forme aprés réflexion une petite tache lumineuse sur une regle graduée placée parallement au miroir, à D=1.0m de celui-ci. Sachant que le plus petit déplacement visible sur la regle est d=1.0mm, quel est le plus petit angle de rotation du miroir mesurable avec ce dispositif.

Voila grace a un schéma j'ai pu démontrer que lorsqu'un miroir plan tourne d'un angle i, les rayons réfléchis tournent de 2i. Maintenant il me reste a savoir que vaut l'angle i pour que le point lumineux se déplace de 1 mm sur la regle et malgré mes schémas je bloque merci d'avance

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 09 Sep 2006, 20:38

Bonsoir

On peut supposer qu'avant déplacement le pinceau lumineux était perpendiculaire à la règle. On a donc un triangle rectangle dont le côté adjacent à l'angle cherché mesure 1 m et le côté opposé 1 mm. Reste à utiliser une formule de trigonométrie et la calculette.
Je trouve environ 0,057°

andalous
Membre Naturel

par andalous » 09 Sep 2006, 21:09

oui en supposant que le pinceau est perpendiculaire je trouve 0.029° (=0.057/2 ne pas oublier de diviser par deux pour l'angle du miroir).Merci encore bye

Retourner vers ⚛ Physique