Métal et micro-onde
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 25 Mar 2007, 19:42
bonsoir;
quel est l'inconvinient de mettre un métal dans un micro-onde?
-
entropik
- Membre Relatif
- Messages: 395
- Enregistré le: 11 Sep 2006, 14:49
-
par entropik » 26 Mar 2007, 15:08
Il y a 2 raisons principales : la plus connue est le risque d'endommager l'appareil. La seconde est plus simple: les aliments risquent de ne pas chauffer. Pour bien comprendre pourquoi des étincelles ne se produisent qu'avec les métaux, il faut connaître leurs caractéristiques. Un atome de métal comporte généralement moins de 3 électrons sur sa dernière couche. Or tu sais sûrement que le "but" lors d'une liaison atomique est d'obtenir une dernière couche saturée (8 électrons) comme pour les gaz nobles. Comme les atomes métalliques n'ont que peu d'électrons, ils vont s'associer le plus possible pour partager leur électrons périphériques de façon analogue aux liaisons covalentes. Ainsi chaque électron aura "l'illusion" d'avoir sa dernière couche saturée. Donc tu peux imaginer un métal comme des atomes baignant dans un bain d'électrons. Les électrons du bain ne sont plus obligés de tourner autour d'atomes précis, on dit qu'ils sont libres. Et si tu as vu l'oxydoréduction, tu sais que l'oxygène par exemple aime capter les électrons des métaux (car faciles à "saisir") pour saturer sa dernière couche. C'est ainsi que se forme la rouille.
Mais revenons à nos moutons: dans un micro-onde, un tube composé d'une anode et d'une cathode, le magnétron, accélère des électrons qui vont générer un champ électromagnétique: les micro-ondes. En fait le métal est essentiel aux micro-ondes: ses parois en sont revêties. Le champ électromagnétique va faire bouger le bain d'électrons des métaux et ce mouvement va réfléchir les micro-ondes. C'est la même chose dans les miroirs: une fine couche métallique protégée par du verre réfléchis les ondes (optiques ici). Ainsi on est obligé d'utiliser une cage métallique (qui fait office de cage de Faraday) dans les mirco-ondes pour limiter la propagation de ces ondes.
En réalité mettre du métal au micro-onde n'est réellement dangereux que lorsqu'il présente des aspérités, des pointes. L'effet de pointe va alors augmenter localement le champ électrique qui risque d'ioniser l'air et provoquer des arcs électriques. C'est là qu'il y a des risques d'endommager le magnétron. Deuxième raison: si l'on place un aliment dans un plat métallique completement fermé il ne chauffera pas. C'est le principe de la cage de Faraday.
Donc un objet métallique aux surface lisses ne risque normalement pas d'endommager le micro-onde mais par précaution on évitera. Sachez tout de même qu'il existe des aliments vendus dans des emballages métalliques qui sont conçus pour la cuisson au micro-onde.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités