[MPSI] mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bitonio
Membre Rationnel

[MPSI] mécanique

par bitonio » 27 Sep 2006, 15:50

Bonjour à tous,
je rencontre un petit problème sur un exercice:

on considère une sphère de rayon et de centre

On lance un objet M avec une vitesse tangente à la sphère. M est à l'origine en "haut" de la sphère...

Mon but est de trouver le moment ou l'objet M va décoler de la sphère..

Rédaction:
systeme point M
référentiel R terrestre supposé galiléen.
base locale de projection: et perpendiculaire sens direct
est l'angle entre la verticale ascendante et
Bilan des forces
*
* car pas de frottement donc

A noter que est la dérivée de (et la dérivéé seconde)

On a d'après le PFD ...

Lorsqu'on projette sur et , on trouve:

Sur :
Sur

Je suis à peu près certain de ces équations, donc vous n'avez pas besoin de vérifier le début à priori...

Maintenant je ne sais plus trop par ou partir. Pour que l'objet reste sur la sphère, il est évident qu'il faille que

Merci d'avance pour une idée :)

kentin59
Membre Naturel

par kentin59 » 27 Sep 2006, 21:11

recherche quand la reaction devient nul
(si jme souvien bien)

t'aura une equa diff jcroi

bitonio
Membre Rationnel

par bitonio » 27 Sep 2006, 21:25

En effet, mais je sais pas trop pas ou partir pour la trouver... je demanderai à ma prof la prochaine fois que je la vois :id:

Si tu as des idées entre temps je suis prenneur !

CIao

abel
Membre Relatif

par abel » 28 Sep 2006, 12:28

je constate une erreur quand tu dérive OM car tu oublies le terme en r. Ur ce qui veut dire que déjà tu supposes r=cste. Sauf si tu pars du principe que la masse adhère a la sphere et que donc r=cst ce qui veut dire que la masse décolle quand theta= Pi/2 .
Dans ce cas j'essaierais de passer par un raisonnement energétique car Rn ne travaille pas et c'est force qui empeche d'intégrer les equation. apres il resterais a exprimer la hauteur z en fonction de r et theta (en prenant pr référence des hauteur le centre de la sphère) ce qui donne immédiatement une equa diff en theta. Je ne garantie pas que l'equation obtenue sera facile à intégrer. Ensuite tu trouves theta(t) et tu résous : theta(t) = Pi/2 et tu trouves t 'si c'est possible)

bitonio
Membre Rationnel

par bitonio » 28 Sep 2006, 20:12

L'objet ne décole pas à mais avant attention .... Merci pour l'aide je vais essayer de voir

sinon il n'y a pas de r. car r est constant = rayon de la sphère (on se soucit que de l'objet sur la sphère, et quand il part de celle ci on ne l'étudie plus!)

abel
Membre Relatif

par abel » 29 Sep 2006, 17:06

C'est vrai que c pas idiot comme ça, la difficulté est de trouver le moment où Rn=0.
Sinon tu px supposer que theta reste petit car la vistesse initiale fait que l'objet va vite décoller donc cos(theta)=1 à l'ordre 1. donc ds la deuxieme equation on trouve theta(t) puis on en déduit ||Rn||(t) on on regarde l'instant qud ca s'annule en vérifiant bien que cet instant donne un theta petit (pr ne pas con tredire l'approximation...).
Bref, je sais pas si ma methode est pertinente donc si tu as une solution de ton prof ca m'interesse(enfin juste la démarche pas les calculs).Merci

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 29 Sep 2006, 21:20

calcul de l'accélération tangentielle :
que l'on intègre une fois en multipliant par
ou directement l'équation intégrale :
soit équation (1)

calcul de l'accélération normale :
R = 0 pour

en remplaçant dans l'équation (1) on a de décollement

abel
Membre Relatif

par abel » 04 Oct 2006, 21:15

Salut, merci de ta réponse car ça me taraudait l'esprit ce pb (la résolution de l'equa-diff surtout).
Il y a un truc que je capte pas d'un pt de vue raisonnement : pourquoi on élimine R car cette force intervient bien avant le décollement donc l'equation ne sera valable qu'à partir d'un certain instant mais comment connaître cet insatant ?

Retourner vers ⚛ Physique