Bonsoir!
Alors voilà je dois faire pour lundi 4 questions d'un exo, voici le contexte:
Énoncé
On considère un solide de volume V(s)et de masse volumique p(s) immergé totalement dans récipient de profondeur z(r) contenant un fluide caractérisé par un masse volumique p(f)(avec p(f)>p(s) et possédant un coefficient de frottement visqueux mu(f)
Ce solide est soumis à son poids, la poussée d'Archimède exercée par le fluide et une force de frottements visqueux vecteur(f) =mu(f)*vecteur(v) où vecteur(v)= v(z)*ez est la vitesse du solide (le vecteur ez est vertical ascendant et on prendra l'origine du répère au niveau de la surface séparant le fluide de l'air).
Question 1
Dans un premier temps, on considère deux solides de même constitution, de même volume mais de formes différentes : l'un est de forme sphérique et l'autre est de forme cubique. Laquelle de ces affirmations est correcte ?
-La poussée d'Archimède est plus importante sur le cube que sur la sphère.
-La poussée d'Archimède est plus importante sur la sphère que sur le cube.
-Cela dépend de l'orientation du cube.
-La poussée d'Archimède est identique pour les deux solides.
Moi j'aurais tendance à dire qu'elle est identique ...
Question 2
Dans la suite on considère uniquement le solide de forme sphérique. On lâche le solide initialement d'une profondeur z(t=0)=z0<0 avec une vitesse nulle. Dans quelle direction le solide va-t-il se déplacer ?
-Du fait du poids, le solide coule dans un premier temps, puis remonte à la surface dans un deuxième temps du fait de la poussée d'Archimède.
-Il coule pour atteindre finalement le fond du récipient.
-Il remonte à la surface.
-Le solide est en équilibre (z=z0 pour tout temps t).
Question 3
On suppose que le solide atteint quasimment sa vitesse limite vlim avant d'atteindre la surface.
Quelle est l'expression de vlim en fonction des données du problème ?
-gV(s)(p(s)-p(f))/mu(f)
-gV(s)(p(f)-p(s))/mu(f)
-g*p(s)*V(s)/mu(f)
-(z(r)-z0)g*p(s)V(s)/(z0*mu(f))
Question 4
Pendant que le solide remonte à vitesse constante vers la surface, que peut-on dire ?
-Le travail total des forces s'exerçant sur le solide est positif.
-L'accélération du solide est dirigée vers la surface.
-La poussée d'Archimède est plus importante que le poids.
-Aucune des autres réponses.
Merci d'avance,