Masse volumique d'une étoile.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Masse volumique d'une étoile.

par Rockleader » 24 Sep 2012, 11:40

Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main dans cet exo qui me bloque.



1- Donner l'expression du volume d'une étoile sphérique


V = 4/3 * pi *R^3


2-

Trouver la densité p de l'étoile comme constante en fonction de R. DOnner sa dimension et son unité.


Donc déjà la densité n'a pas de dimension et d'unité car produit de deux masses volumique.

ENsuite

p étoile = (M/V)/p air = M/(4/3*pi*R^3*p air)

J'ai un doute là dessus.


3- Donner la dimension de G et son unité

F= G (m1m2/r²)
G = Fr²/m1m2

<=> [G] = L^3 / MT²

et l'unité serait si je ne me trompe pas des mètres cube par Kg.s²



4- On s'attend a ce que a fréquence de vibration de l'étoile v= 1/T ne dépende que de G de p et de R. Déterminer l'expression de v à une constante sans dimension près.

Là je bloque totalement.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 12:48

Rockleader a écrit:Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main dans cet exo qui me bloque.



1- Donner l'expression du volume d'une étoile sphérique


V = 4/3 * pi *R^3


2-

Trouver la densité p de l'étoile comme constante en fonction de R. DOnner sa dimension et son unité.


Donc déjà la densité n'a pas de dimension et d'unité car produit de deux masses volumique.

ENsuite

p étoile = (M/V)/p air = M/(4/3*pi*R^3*p air)

J'ai un doute là dessus.


3- Donner la dimension de G et son unité

F= G (m1m2/r²)
G = Fr²/m1m2

[G] = L^3 / MT²

et l'unité serait si je ne me trompe pas des mètres cube par Kg.s²



4- On s'attend a ce que a fréquence de vibration de l'étoile v= 1/T ne dépende que de G de p et de R. Déterminer l'expression de v à une constante sans dimension près.

Là je bloque totalement.


je pense à l'erreur d'énoncé ,au 2 on doit plutôt demander p = masse volumique, qui elle a bien une unité ...

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 24 Sep 2012, 18:45

On me demande bien la densité noté "ro" p
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 20:17

Rockleader a écrit:On me demande bien la densité noté "ro" p


Oui, Mais, il me semble que ton problème ne prend son sens dans la quatrieme question que si on cause de la masse volumique...
tu as g :
tu as R :

tu cherches V :

Je dis que ce serait cool d'avoir la masse volumique : : pour éliminer le : de g ....

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 20:20

Rockleader a écrit:Trouver la densité p de l'étoile comme constante en fonction de R. DOnner sa dimension et son unité..
Cette phrase ne veut trop rien dire : je pense que l'énoncé original devait dire " trouver la masse volumique de l'étoile en considérant la densité comme constante en fonction de R"

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 24 Sep 2012, 20:41

LeJeu a écrit:Cette phrase ne veut trop rien dire : je pense que l'énoncé original devait dire " trouver la masse volumique de l'étoile en considérant la densité comme constante en fonction de R"



Il y a prut être une erreur dans mon énoncé mais ce que j'ai marqué est bien ce qu'il y a sur mon poly.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 24 Sep 2012, 20:45

Que la densité n'a pas de dimensions ni d'unité ?

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 20:45

Rockleader a écrit:Il y a prut être une erreur dans mon énoncé mais ce que j'ai marqué est bien ce qu'il y a sur mon poly.


Je n'ai pas dit erreur de mais erreur d’énoncé ...

Ca ne tente pas de faire le 4) avec ce que je suggérais?

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 20:49

Mathusalem a écrit:Que la densité n'a pas de dimensions ni d'unité ?
Salut Mathusalem ! m'égarerais-je ?

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 24 Sep 2012, 20:55

LeJeu a écrit:Je n'ai pas dit erreur de mais erreur d’énoncé ...

Ca ne tente pas de faire le 4) avec ce que je suggérais?



Et bien écoute, j'aurais normalement la correction demain et je vous en ferais part. Mais cela m'étonnerait que des profs de facs se plante là-dessus, quoique une rreur est vite arrivé....



Là où je te rejoins, c'est vrai que d'habitude la notation de la masse volumique c'est p...donc c'est bizarre d'y associer la densité...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 20:58

Rockleader a écrit:Et bien écoute, j'aurais normalement la correction demain et je vous en ferais part. Mais cela m'étonnerait que des profs de facs se plante là-dessus, quoique une rreur est vite arrivé....



Là où je te rejoins, c'est vrai que d'habitude la notation de la masse volumique c'est p...donc c'est bizarre d'y associer la densité...


t'es pas joueur .... si tu as la réponse à la 4) c'est OK ... si ca rentre pas dans le cadre c'est qu'il ya un pb....
Rien à voir avec qui pose l'exo... sauf si c'est Doraki ou Mathusalem ou Night ...

ok on met une bière là dessus ....

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 24 Sep 2012, 21:03

Salut à tous.

Comme la densité (densité relative) est en fait un rapport entre deux masse volumique, celle du corps considéré et celle du corps de référence, il me paraît difficile de considérer la densité autrement que sans dimension ni unité.

La remarque de Le Jeu est pertinante concernant la question 2).

Pour un corps simple, par exemple une boule de pétanque, il est normal de parler de densité et de masse volumique. Ainsi que considérer la masse volumique (ou densité) indépendement de tout autre paramètre la décrivant.

Par contre, j'ai du mal avec un corps astral. Comment peut-on demander d'exprimer une densité ou même une masse volumique pour un corsp aussi énorme qu'une étaoile sans indiquer quelles approximations et quel modèle astro-physique on doit utiliser ?
Après tout, une étoile est une boule de gaz, mais sa masse est telle qu'elle transforme la matière en permanence. A quoi correspond alors masse volumique ou densité ? Locale ou globale ? Dynamique ou statique ?

Non, apparemment cet excercice est juste un excercice concernant grandeur, dimension et unité.

La dernière question consiste donc à utiliser les relations - dimension pour créer de toute pière une constante à partir des dimension et unité des relations et grandeurs obtenues dans les question précèdente.

A moins qu'il ne s'agisse d'un excercice d'astro-physique ?

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 24 Sep 2012, 21:41

Non, apparemment cet excercice est juste un excercice concernant grandeur, dimension et unité.

La dernière question consiste donc à utiliser les relations - dimension pour créer de toute pière une constante à partir des dimension et unité des relations et grandeurs obtenues dans les question précèdente.




C'est exactement ça ! ET non pas d'astro-physique en L1 informatique =)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 24 Sep 2012, 21:47

Rockleader a écrit:C'est exactement ça ! ET non pas d'astro-physique en L1 informatique =)

Nous sommes d'accord ... le 4) ( je radote ..) est un exercice d'unité, sauf erreur c'est Luc qui en causait il n'y a pas longtemps : à une constante près on doit/ peut au travers les unités trouver la formule finale dans ce genre de problème !

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 24 Sep 2012, 21:57

Je n'ai jamais entendu parler de densité relative. Je ne nie pas qu'elle existe, qu'on soit bien clairs.

C'est pourquoi à la lecture de l'énoncé, tout comme LeJeu -j'imagine- , j'ai pensé à la densité 'usuelle', c'est-à-dire une masse volumique.

Je te rejoins sur le fait qu'il aurait été judicieux de choisir un autre cadre pour cette analyse dimensionnelle, car une étoile à densité constante ne ferait pas long feu (héhé...).

En revanche, si l'on prend la définition que tu donnes de la densité, à savoir un rapport entre la masse volumique de ce gaz et la masse volumique de l'air en conditions standard, alors je crois que même en pleurant tu ne pourras pas exhiber une dépendance entre v et , comme l'a remarqué LeJeu

Peut-être que j'ai mal lu le fil.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 24 Sep 2012, 22:24

Bonsoir, en fait l'appellation "densité" pour la grandeur sans unité est une spécialité franco-française (qui m'a valu plusieurs discussions enflammées avec des collègues étrangers...), partout ailleurs on parle de densité relative ou de gravité spécifique si on traduit l'usage anglais mot à mot. Ce qui fait que très souvent, en particulier dans les applications hors labo - dans lesquels il est peu aisé de faire rentrer des étoiles - on s'aligne sur l'usage anglais et on utilise densité comme synonyme de la masse volumique.

Donc je rejoins ce qui a été dit avant : dans ton exo, c'est quasiment sûr qu'on parle de masse volumique. En plus des remarques déjà faites sur la question 4, c'est la notation standard pour les masses volumiques.

J'ai fini de bouder !1

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 25 Sep 2012, 21:59

Pour la petite anecdote, il s'agissait bel et bien d'une erreur d'énoncé. On parlait bien de masse volumique et non de densité.

La résolution devient donc évidente (enfin compréhensible dans mon cas^^)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 25 Sep 2012, 22:01

Rockleader a écrit:Pour la petite anecdote, il s'agissait bel et bien d'une erreur d'énoncé. On parlait bien de masse volumique et non de densité.

La résolution devient donc évidente (enfin compréhensible dans mon cas^^)


il n'y avait pas un bière en jeu ? :-)
Merci du retour

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite