Masse, poids, newton.....

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
dadel

Masse, poids, newton.....

par dadel » 11 Mai 2007, 19:13

Salut ! J'aurais besoin d'un petit coup d'pouce :

-La masse d'un objet est-elle la même sur la Lune que sur la Terre ?? jutstifier
(la réponse je l'ai, mais la justification.... ??)
-Pourriez vous mesurer votre poids sur la Lune à l'aide d'un pèse personne ?? jutstifier (la réponse je l'ai, mais la justification.... ??)

-quelle est la masse marquée, dont le poids terrestre est le plus proche de 1 newton ?? euhh environ 100g ??
-Le kg est une unité de masse usuelle. Son poids terrestre est proche d'un multiple de l'unité de force. Quel est ce multiple ?

Merci , je compte sur vous, même ac le cours je ni comprends rien, donc je suis dans le C**A !!

anima
Membre Transcendant

par anima » 11 Mai 2007, 20:30

dadel a écrit:Salut ! J'aurais besoin d'un petit coup d'pouce :

-La masse d'un objet est-elle la même sur la Lune que sur la Terre ?? jutstifier

J'espere que oui, sinon ca voudrait dire que le poids serait introuvable! :zen:
-Pourriez vous mesurer votre poids sur la Lune à l'aide d'un pèse personne ?? jutstifier (la réponse je l'ai, mais la justification.... ??)

En le recalibrant pour prendre compte du changement de g, oui.

-quelle est la masse marquée, dont le poids terrestre est le plus proche de 1 newton ?? euhh environ 100g ??

... P=mg. Si P=1 N, g=9.81 m.s^-2... donc m=1/9.81 kg = 0.101kg = 101g
-Le kg est une unité de masse usuelle. Son poids terrestre est proche d'un multiple de l'unité de force. Quel est ce multiple ?

P = mg.
Si m=1. g=9.81 ~ 10 m.s^-2
P = 10! N

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Mai 2007, 14:27

dadel a écrit:Salut ! J'aurais besoin d'un petit coup d'pouce :

Je me permet d'ajouter une précision à la réponse d'anima: la masse d'un objet représente la quantité de matière dudit objet. Donc,à moins que l'on retire de la matière à cet objet, sa masse sera identique sur la lune comme sur la terre.

Si l'on veut être très précis, il faut préciser que cette identité est vrai au repos. Et d'ailleurs, dans l'absolu cette identité n'est pas vraie, car la lune et la terre dans un rérérentiel sidéral n'ont pas la même vitesse. Mais bon, il s'agit d'une autre histoire! Dans ton problème, tu peux justement considérer que la masse est identique!

Pour justifier ta réponse,tu peux préciser qu'un pèse-personne mécanique (j'insiste sur le fait qu'il soit mécanique) mesure une force à l'aide d'un ressort. Cette force est le poids et non la masse. D'où la nécessité de modifier son réglage...

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 12 Mai 2007, 14:30

anima a écrit:J'espere que oui, sinon ca voudrait dire que le poids serait introuvable! :zen:

Non. ça veut juste dire qu'on maigrit quand on reste pas avachi devant la télé ...

C'est crevant un voyage vers la lune

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Mai 2007, 16:17

Flodelarab a écrit:Non. ça veut juste dire qu'on maigrit quand on reste pas avachi devant la télé ...

Pas forcement. Dans la majorite des cas, oui. Mais si tu reflechis trop, tu perds du poids... D'ou l'interet de virer TF1 :P

C'est crevant un voyage vers la lune

Tu es millionnaire? :P

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 12 Mai 2007, 16:42

anima a écrit:Tu es millionnaire? :P

Oui je suis le nouveau propriétaire de TF1 .... et je te snobe!

:ptdr:

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Mai 2007, 16:43

Flodelarab a écrit:Oui je suis le nouveau propriétaire de TF1 .... et je te snobe!

:ptdr:

Peut-etre que TF1 me fera rire de nouveau, alors :we:

Retourner vers ⚛ Physique