Masse ou couple de serrage

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

Masse ou couple de serrage

par MacErmite » 10 Fév 2007, 20:03

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment peut-on résoudre ce problème :

Pour maintenir deux pièces ensembles on décide d'y poser une masse de x Kg, le tout est horizontale. Puis cet ensemble est orienté verticalement, la masse est remplacée par une vis et un écrou (les deux pièces sont percées). Mais dans ce cas avec quelle couple de serrage dois-je serrer l'écrou pour avoir la même pression que le précédent montage :doh: ??

Merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Fév 2007, 20:00

MacErmite a écrit:Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment peut-on résoudre ce problème :

Pour maintenir deux pièces ensembles on décide d'y poser une masse de x Kg, le tout est horizontale. Puis cet ensemble est orienté verticalement, la masse est remplacée par une vis et un écrou (les deux pièces sont percées). Mais dans ce cas avec quelle couple de serrage dois-je serrer l'écrou pour avoir la même pression que le précédent montage :doh: ??

Merci


Bonsoir,

Il est difficile de répondre directement à cette question! Le couple de serrage dépend du frottement de filetage de la vis, de celui de la tête de vis et de l'écrou et enfin de la tension due à l'inclinaison du pas de vis... Et l'on ne connait pas ces données.
Dans ton cas, il dépend aussi des frottements et de la surface de contact des deux pièces....

Bref, je ne vois pas de réponse simple.... Mais peut être que je me complique trop la vie!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite