Salut,
Ce n'est pas tout à fait cela.
Pour une machine synchrone triphasée :
1°) Avec 1 paire de pôles :
Pour un moteur :
Il y a un stator avec 3 bobinages triphasés (décalés dans l'espace de 120°) et soumis à des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
Il y a un rotor qui comporte 1 paire de pôles ... qui tourne à la vitesse du champ tournant créé par le stator (soit 3000 tr/min si f = 50 Hz)
Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte 1 paire de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 3 bobinages triphasés (décalés dans l'espace de 120°) et qui "sortent" des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
************
2°) Avec 2 paires de pôles.
Pour un moteur :
Il y a un stator avec 6 bobinages triphasés, mais connectés 2 par 2 en parallèles électriquement, il n'y a donc que 3 bornes sortant vers l'extérieur, bornes qui seront attaquées en tensions triphasées.
Il y a un rotor qui comporte 2 paires de pôles ... qui tourne à la moitié de la vitesse d'un moteur à 1 paire de pôles (soit 1500 tr/min si f = 50 Hz)
Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte 2 paires de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 6 bobinages triphasés , mais connectés 2 par 2 en parallèles électriquement, et qui "sortent", sur 3 bornes, des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
************
3°) Avec n paires de pôles.
Pour un moteur :
Il y a un stator avec 3n bobinages triphasés, mais connectés n par n en parallèles électriquement, il n'y a donc que 3 bornes sortant vers l'extérieur, bornes qui seront attaquées en tensions triphasées.
Il y a un rotor qui comporte n paires de pôles ... qui tourne (1/n) * ( vitesse d'un moteur à 1 paire de pôles) (soit 3000/n tr/min si f = 50 Hz)
Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte n paires de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 3n bobinages triphasés , mais connectés n par n en parallèles électriquement, et qui "sortent", sur 3 bornes, des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
************
Quelques infos sur ce site :
https://sites.uclouvain.be/energie-plus ... 1531#c6748
Sur le dessin ci dessus (venant du net), on voit une représentation de stators.
Sur le 2 paires de pôles, on voit bien les 6 bobinages, mais on voit aussi qu'ils sont attaqués 2 par 2 par la même phase ... donc on a besoin de 3 phases et pas de 6 comme tu sembles le supposer par ton "Si mon stator est constitué de 6 bobines j'ai donc 6 phases"
