Machine synchrone (bobines/pôles/phases)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Escroc
Membre Relatif

Machine synchrone (bobines/pôles/phases)

par Escroc » 09 Fév 2020, 00:42

Bonjour,

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aidez à éclaircir un point concernant les machines synchrones ?

Est-ce correct de dire la chose suivante (1bobine dans le stator=1 phase ?):

Si mon stator est constitué de 3 bobines j'ai donc 3 phases, et 1 paire de pôles.
Si mon stator est constitué de 6 bobines j'ai donc 6 phases, et 2 paires de pôles...

En vous remerciant par avance

Cordialement
“La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime” N.Bonaparte

Black Jack

Re: Machine synchrone (bobines/pôles/phases)

par Black Jack » 09 Fév 2020, 11:22

Salut,

Ce n'est pas tout à fait cela.

Pour une machine synchrone triphasée :

1°) Avec 1 paire de pôles :
Pour un moteur :
Il y a un stator avec 3 bobinages triphasés (décalés dans l'espace de 120°) et soumis à des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
Il y a un rotor qui comporte 1 paire de pôles ... qui tourne à la vitesse du champ tournant créé par le stator (soit 3000 tr/min si f = 50 Hz)

Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte 1 paire de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 3 bobinages triphasés (décalés dans l'espace de 120°) et qui "sortent" des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
2°) Avec 2 paires de pôles.

Pour un moteur :
Il y a un stator avec 6 bobinages triphasés, mais connectés 2 par 2 en parallèles électriquement, il n'y a donc que 3 bornes sortant vers l'extérieur, bornes qui seront attaquées en tensions triphasées.
Il y a un rotor qui comporte 2 paires de pôles ... qui tourne à la moitié de la vitesse d'un moteur à 1 paire de pôles (soit 1500 tr/min si f = 50 Hz)

Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte 2 paires de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 6 bobinages triphasés , mais connectés 2 par 2 en parallèles électriquement, et qui "sortent", sur 3 bornes, des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°
3°) Avec n paires de pôles.

Pour un moteur :
Il y a un stator avec 3n bobinages triphasés, mais connectés n par n en parallèles électriquement, il n'y a donc que 3 bornes sortant vers l'extérieur, bornes qui seront attaquées en tensions triphasées.
Il y a un rotor qui comporte n paires de pôles ... qui tourne (1/n) * ( vitesse d'un moteur à 1 paire de pôles) (soit 3000/n tr/min si f = 50 Hz)

Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte n paires de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 3n bobinages triphasés , mais connectés n par n en parallèles électriquement, et qui "sortent", sur 3 bornes, des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°

Quelques infos sur ce site :
https://sites.uclouvain.be/energie-plus ... 1531#c6748

Image

Sur le dessin ci dessus (venant du net), on voit une représentation de stators.
Sur le 2 paires de pôles, on voit bien les 6 bobinages, mais on voit aussi qu'ils sont attaqués 2 par 2 par la même phase ... donc on a besoin de 3 phases et pas de 6 comme tu sembles le supposer par ton "Si mon stator est constitué de 6 bobines j'ai donc 6 phases"

8-)

Escroc
Membre Relatif

par Escroc » 09 Fév 2020, 13:57

Je te remercie pour ces explications.

La chose qui me déroute dans ce que tu dis, c'est qu'il semblerait que quelque soit le nombre de paires de pôles, nous avons toujours 3 bornes.

"Pour un alternateur :
Il y a un rotor qui comporte n paires de pôles, ce rotor est entraîné par une force motrice extérieure.
Il y a un stator avec 3n bobinages triphasés , mais connectés n par n en parallèles électriquement, et qui "sortent", sur 3 bornes, des tensions triphasées, donc décalées dans le temps de 120°"

Or je travaille avec un alternateur dont le stator est équipé de 6 bornes...
:(

Black Jack

par Black Jack » 09 Fév 2020, 16:41

Salut,

On peut sortir les 6 bornes ... mais alors les connexions doivent être faites à l'extérieur ... pour être compatibles avec du triphasé.

On connecte pour mettre les enroulements en étoile ou en triangle, et on a bien du triphasé sur les 3 connexions notées U, V et W

Voici avec 3 bobinages (donc 6 extrémités) ... mais 3 fils allant vers l'extérieur (notés L1, L2 et L3)

Image

Si on a 6 bobinages (pour un 2 paires de pôles), il y aura en général en interne des enroulements en parallèles 2 à 2 ... et on pourra avoir le même "bornier" de sortie que ci-dessus (avec 3 fils vers l'extérieur)
Si on a 3n bobinages (pour un n paires de pôles), il y aura en général en interne les enroulements en parallèles n à n ... et on pourra avoir le même "bornier" de sortie que ci-dessus. (avec 3 fils vers l'extérieur)
8-)

Escroc
Membre Relatif

par Escroc » 10 Fév 2020, 01:25

Je te remercie pour l'ensemble de tes explications.

C'est bien plus clair pour moi désormais !

Retourner vers ⚛ Physique