Bonjour,
Tout d'abord bonne année à tous !! :party:
La loi de Lenz-Faraday permet d'affirmer que la tension induite dans une bobine par un champ variable est proportionnelle au nombre de spires de la bobine. (Cf wiki pour la formule).
Afin de vérifier cette loi, nous avons construit plusieurs bobines avec un nombre de spires croissant. Ensuite nous avons utilisé le même aimant permanent Néodyme pour induire une tension aux bornes des bobines.
Nous avons alors remarqué une certaine proportionnalité pour les bobines à 80, 100 et 160 spires. Mais avec les bobines à 200 et à 320 spires on a une baisse de la tension induite ! Est-ce normal ?
J'aurai pensé tout d'abord que le nombre important de spires ayant engendré une "hauteur" (entre la première et la dernière spire) non négligeable de la bobine, la tension induite augmenterait mais pas proportionnellement. (En effet le flux qui traverse la première et la dernière bobine n'étant pas le même vu l'éloignement différent de l'aimant et de la puissance limitée de son champ.)
Mais dans notre cas on remarque une baisse ! Est-ce que c'est normal ? Y a-t-il un nombre de spires optimal pour une tension induite optimale ? Ou bien, est-ce que c'est lié à notre manipulation et à la fabrication des bobines ?
Cordialement,
Makunouchi
