Loi de Lenz-Faraday et nombre de spires dans une bobine

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Makunouchi
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 03 Juil 2008, 21:14

Loi de Lenz-Faraday et nombre de spires dans une bobine

par Makunouchi » 01 Jan 2009, 15:29

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous !! :party:

La loi de Lenz-Faraday permet d'affirmer que la tension induite dans une bobine par un champ variable est proportionnelle au nombre de spires de la bobine. (Cf wiki pour la formule).
Afin de vérifier cette loi, nous avons construit plusieurs bobines avec un nombre de spires croissant. Ensuite nous avons utilisé le même aimant permanent Néodyme pour induire une tension aux bornes des bobines.
Nous avons alors remarqué une certaine proportionnalité pour les bobines à 80, 100 et 160 spires. Mais avec les bobines à 200 et à 320 spires on a une baisse de la tension induite ! Est-ce normal ?
J'aurai pensé tout d'abord que le nombre important de spires ayant engendré une "hauteur" (entre la première et la dernière spire) non négligeable de la bobine, la tension induite augmenterait mais pas proportionnellement. (En effet le flux qui traverse la première et la dernière bobine n'étant pas le même vu l'éloignement différent de l'aimant et de la puissance limitée de son champ.)
Mais dans notre cas on remarque une baisse ! Est-ce que c'est normal ? Y a-t-il un nombre de spires optimal pour une tension induite optimale ? Ou bien, est-ce que c'est lié à notre manipulation et à la fabrication des bobines ?

Cordialement,
Makunouchi



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 01 Jan 2009, 15:39

Au dela d'un certain nombre de spires (dépendant du rayon de cable utilisé), la hauteur de la bobine devient non-négligeable, comme tu l'as dit. Le flux magnétique (qui est ce qui apparait dans la loi de Lenz) dépend de la surface totale d'application (aire de la bobine), ainsi que de la distance de la bobine.
De plus, si j'étais toi, je vérifierais que ta bobine n'a pas de court-circuit.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite