Loi dOhm

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

Loi dOhm

par RadarX » 01 Nov 2008, 23:40

Encore moi,

une droite linéaire est une caractéristique d'une résistance (resistor); une décroissante non linéaire est celle d'un générateur et une croissante (non linéaire) celle d'un récepteur; si je me trompe dites le moi!!

Maintenant que represente alors une droite verticale (I= cte)????

Merci.

RadarX.



Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 01 Nov 2008, 23:47

Re-bonsoir,

On n'a pas fini de répondre à l'autre question tu sais ;).
Pour le reste, c'est juste sauf que tout dépend ce que tu appelles un récepteur.
Pour la droite verticale, ça veut dire que quelque soit la tension aux bornes de cet élément, il y passe une intensité constante. Ca ne te fait penser à rien ?

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 02 Nov 2008, 00:02

Benjamin631 a écrit:.... que tout dépend ce que tu appelles un récepteur.

Qu'appelles-tu récepteur toi? Moi je nomme ainsi tout dipôle d'un circuit qui fonctionne grâce au générateur!
...
Pour la droite verticale, ça veut dire que quelque soit la tension aux bornes de cet élément, il y passe une intensité constante.

Oui ça je sais!!!
... Ça ne te fait penser à rien ?

Ben justement non! C''est l'objet de ma question!

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 02 Nov 2008, 00:11

Oui et bien ça va dépendre de ton récepteur. Une résistance peut-être un récepteur. Et dans ce cas, tu as bien une caractéristique linéaire. Par contre, une diode n'a pas une caractéristique linéaire.
Ensuite, quand tu dis que celle d'un générateur n'est pas linéaire et décroissante, juste une précision. Ce n'est pas linéaire au sens mathématique, mais c'est bien une droite que l'on obtient.
Pour la réponse à ta question, un objet qui délivre un courant constant, c'est une source idéal de courant non ?

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 02 Nov 2008, 00:16

Benjamin631 a écrit: une source idéal de courant non ?

Oui peut être!!! mais encore? Arrête ton suspense.

RadarX.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 02 Nov 2008, 00:18

Tu n'es pas obligé de me parler sur ce ton. D'autant plus que si tu réfléchissais un minimum, tu verrais qu'il n'y a pas de suspense puisqu'une source idéale de courant EST la solution. C'est la définition d'une source idéal de courant même : délivre une intensité constante quelque soit la tension à ses bornes. Une source idéale de tension a une caractéristique horizontale : c'est un dispositif qui impose une différence de potentiel constante quelque soit le courant qui le traverse.

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 02 Nov 2008, 00:37

Benjamin631 a écrit:Tu n'es pas obligé de me parler sur ce ton.

Ce ton, n'est pas ... déplacé ou agressif de ma part. Et j'ai bien réfléchi un minimum! C'était une simple demande,une requête si tu veux.
En fait connais bien ce forum, même si je n'y suis pas venu ces derniers temps; et je sais que l'esprit y est plutôt a guider les demandeurs d'aide vers une solution.

Mais là je ne voyais pas du tout et comme je l'ai deja dit je n'ai plus potassé la physique depuis très longtemps.
Je regarde ces notions "de sources ideales de courant et de tension"!
Merci.

RadarX.

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 02 Nov 2008, 00:40

Le mot "ton" est en effet mal choisi de ma part. Ce n'est pas dans le ton en lui-même mais un "arrête ton suspense" n'est pas du meilleur effet tu avoueras ;).
Pour le reste, tu es le bienvenue :).

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 21:39

par RadarX » 02 Nov 2008, 00:47

Benjamin631 a écrit:...mais un "arrête ton suspense".

Tout juste une familiarité que je me suis permise en raison de mon ancienneté.Mais c'est vrai que tout le monde n'apprecie pas forcement. Le ton est en effet équivoque.
Sorry!

RadarX.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite