Loi des noeuds
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 12 Mai 2013, 12:36
http://mpeea.free.fr/data/trotech/cours-elec-trous-09.pdfPage 9 exemple 4.2
J'aimerais avoir confirmation que l'expression recherchée est bien :
I1-I4+I2-I5+I3
Aussi j'aimerais savoir si j'ai compris la différence entre un générateur de courant et de tension.
Un générateur de courant délivre une intensité continu et on le représente par un rond avec un trait horizontal.
Un générateur de tension délivre une tension continu, donc en fait il s'agit d'un générateur de courant couplé à une résistance ? Et on représente ça par un rond avec un trait vertical.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 12 Mai 2013, 13:59
Salut,
C'est I1+I2+I3=I4+I5 donc oui, mais attention à bien former l'égalité.
Après ça dépend si ton générateur (courant : Norton / tension : Thévenin) est idéal ou pas.
Si le gén. de Norton n'est pas idéal, on lui branche en parallèle une résistance r liée au générateur idéal que tu cites (la barre horizontale cerclée). Si le gén. de Thévenin n'est pas idéal, on le fait suivre de sa résistance r branchée en série.
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 12 Mai 2013, 14:12
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,
C'est I1+I2+I3=I4+I5 donc oui, mais attention à bien former l'égalité.
Après ça dépend si ton générateur (courant : Norton / tension : Thévenin) est idéal ou pas.
Si le gén. de Norton n'est pas idéal, on lui branche en parallèle une résistance r liée au générateur idéal que tu cites (la barre horizontale cerclée). Si le gén. de Thévenin n'est pas idéal, on le fait suivre de sa résistance r branchée en série.
Oui pour l'équation j'ai simplement oublier de mettre = 0
Donc merci pour la confirmation.
Pour ce qui est des générateur, le cas général serait donc de considérer une résistance dans tout les cas, quitte à ce cas que sa valeur soit nulle par la suite ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 12 Mai 2013, 14:38
Par ailleurs, en ce qui concerne le diviseur de tension, j'aimerais voir sur un exemple.
J'ai 3 branches parallèles.
1- Un générateur de tension E et une résistance R1
2- Une résistance R2
3- Une résistance R3 et R4
Le point A est le noeuds reliant les 3 branches
Le point B est entre R3 et R4
Le point M est après R4
Si je cherche la résistance équivalente dans la première maille je peux simplifier en mettant un générateur E et une résistance R1+R2.
Soit une tension totale E= I*(R1+R2+R3+R4)
A coté on a UBM=R4*I
Par conséquent UBM = (E*R4)/(R1+R2+R3+R4)
Donc au final l'idée des exo d'électricité cest de simplifier au maximum pour se ramener à un cas simple en utilisant les résistance équivalente et les courants équivalent à 'aide de la lois des mailles et de la loi des nuds ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités