Lignes de champ à travers une sphère conductrice

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
guitaristka
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2008, 18:29

Lignes de champ à travers une sphère conductrice

par guitaristka » 25 Mai 2008, 18:34

Re-bonjour,
Comment peut-on présenter les lignes de champ à l'intérieur d'une sphère uniformément chargée? vu que le champ à l'interieur d'un conducteur est nul, je ne comprends pas vraiment...



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Mai 2008, 19:10

guitaristka a écrit:Re-bonjour,
Comment peut-on présenter les lignes de champ à l'intérieur d'une sphère uniformément chargée? vu que le champ à l'interieur d'un conducteur est nul, je ne comprends pas vraiment...

Bonsoir,
Tu as sans doute appris ton cours, donc tu sais que:
- à l'intérieur d'une sphère uniformémemnt chargée, le champ E est nul.
- les lignes de champ sont telles que pour chaque point d'une ligne de champ, le vecteur E est tangent à la ligne, ce qui revient à dire que les lignes de champ sont orthogonales en tous points aux équipotentielles.
- que E = -gradV et donc que si E est nul, on peut dire que V = constante (que tu peux t'amuser à calculer...

Et donc tu en conclues que...

guitaristka
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2008, 18:29

par guitaristka » 25 Mai 2008, 19:16

Je suis désolée mais je ne vois toujours pas... Je dirais qu'il n'y a pas de lignes de champ vu que le champ est nul et le potentiel est le même...Mais apparemment ce n'est pas la bonne réponse, au moins, le prof a cassé comme ça mon amie qui a dit qu'il n'y a pas de lignes de champ à l'intérieur, vu que flux nul veut dire autant de lignes qui entrent et autant qui sortent...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Mai 2008, 19:36

guitaristka a écrit:Je suis désolée mais je ne vois toujours pas... Je dirais qu'il n'y a pas de lignes de champ vu que le champ est nul et le potentiel est le même...Mais apparemment ce n'est pas la bonne réponse, au moins, le prof a cassé comme ça mon amie qui a dit qu'il n'y a pas de lignes de champ à l'intérieur, vu que flux nul veut dire autant de lignes qui entrent et autant qui sortent...

Le potentiel n'est pas nul dans une sphère à charge surfacique, il est constant. Or les lignes de champ sont orthogonales aux équipotentielles....

guitaristka
Messages: 6
Enregistré le: 25 Mai 2008, 18:29

par guitaristka » 25 Mai 2008, 19:40

j'ai compris que le potentiel était le même à l'intérieur de la sphère, même si je n'ai jamais compris comment le calculer...mais je ne vois toujours pas comment présenter graphiquement les lignes de champ à l'intérieure de la sphère, je suis désolée, je ne suis pas très forte en physique... :triste:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite