Brasko a écrit:Sur wiki ya une demonstration mathématiques, je ne l'a comprend pas, et puis je ne comprend pas à quoi ça sert non plus, pourquoi c'est comme ça et ce que c'est. Si tu peux m'éclairer...
merci d'avance
Vu que c'est apparemment à la mode de poster de la merde dans la section de physique, je vais tâcher de donner une brève réponse :
Lorsque tu considères une voiture qui se déplace à une certaine vitesse devant tes yeux, mettons 50 km/h, tu peux te poser la question de savoir : si je recule à 30 km/h, à quelle vitesse la voiture apparaîtra-t-elle avancer pour moi ?
Naturellement, tu conclus 80 km/h, puisque tu recules de 30 par rapport à 50. Ceci correspond à faire une transformation galiléenne (que tu peux regarder sur wiki).
Il s'avère que la nature ne fonctionne pas exactement comme cela. Si tu pars du principe que la vitesse de la lumière une constante 'c' dans tout référentiel (i.e le même rayon de lumière se déplace à une vitesse c, que ce soit toi ou le conducteur de la voiture qui le regarde), tu trouves qu'il faut transformer différemment les vitesses (enfait le temps et les distances). Par exemple, la voiture n'apparaît pas vraiment aller à 80 km/h. Mais tu ne t'en rends pas compte parce que les différences avec le monde que l'on observe tous les jours est minime quand les choses se passent à basse vitesse.
Cette transformation elle te permet juste de dire comment transformer les distances et le temps d'un référentiel à un autre pour respecter le vrai comportement de la nature, i.e un comportement qui fait que la vitesse de la lumière est constante dans tout référentiel.