Les transformations de Lorentz

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Brasko
Membre Naturel

Les transformations de Lorentz

par Brasko » 17 Jan 2013, 19:33

Bonsoir,

Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer les transformations de lorentz s'il vous plaît, je suis en premiere, j'suis aller voir sur wikipedia mais je comprend rien

merci d'avance

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 17 Jan 2013, 20:13

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ce que c'est ? A quoi ça sert ? Pourquoi c'est comme ça ?

Brasko
Membre Naturel

par Brasko » 17 Jan 2013, 22:50

Sur wiki ya une demonstration mathématiques, je ne l'a comprend pas, et puis je ne comprend pas à quoi ça sert non plus, pourquoi c'est comme ça et ce que c'est. Si tu peux m'éclairer...
merci d'avance

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 18 Jan 2013, 02:02

Bonsoir, :happy3:
C'est écrit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformations_de_Lorentz , regarde le paragraphe intitulé : La méthode géométrique, au milieu de la page, et dis nous, quel passage, tu n'arrives pas à comprendre.
Cordialement. :happy3:

herr_mulle
Membre Naturel

par herr_mulle » 18 Jan 2013, 07:38

Brasko a écrit:Bonsoir,

Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer les transformations de lorentz s'il vous plaît, je suis en premiere, j'suis aller voir sur wikipedia mais je comprend rien

merci d'avance

Attention de ne pas faire l'erreur fréquente, le temps t dans ce groupe de Lorentz n'est pas la 4ème dimension, mais par contre c.t et j.c.t le sont.

Pour jct cette dimension est définie par Stephen Hawking.

Vive le carnaval de Dunkerque.....

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Jan 2013, 17:27

Brasko a écrit:Sur wiki ya une demonstration mathématiques, je ne l'a comprend pas, et puis je ne comprend pas à quoi ça sert non plus, pourquoi c'est comme ça et ce que c'est. Si tu peux m'éclairer...
merci d'avance

Vu que c'est apparemment à la mode de poster de la merde dans la section de physique, je vais tâcher de donner une brève réponse :

Lorsque tu considères une voiture qui se déplace à une certaine vitesse devant tes yeux, mettons 50 km/h, tu peux te poser la question de savoir : si je recule à 30 km/h, à quelle vitesse la voiture apparaîtra-t-elle avancer pour moi ?

Naturellement, tu conclus 80 km/h, puisque tu recules de 30 par rapport à 50. Ceci correspond à faire une transformation galiléenne (que tu peux regarder sur wiki).

Il s'avère que la nature ne fonctionne pas exactement comme cela. Si tu pars du principe que la vitesse de la lumière une constante 'c' dans tout référentiel (i.e le même rayon de lumière se déplace à une vitesse c, que ce soit toi ou le conducteur de la voiture qui le regarde), tu trouves qu'il faut transformer différemment les vitesses (enfait le temps et les distances). Par exemple, la voiture n'apparaît pas vraiment aller à 80 km/h. Mais tu ne t'en rends pas compte parce que les différences avec le monde que l'on observe tous les jours est minime quand les choses se passent à basse vitesse.

Cette transformation elle te permet juste de dire comment transformer les distances et le temps d'un référentiel à un autre pour respecter le vrai comportement de la nature, i.e un comportement qui fait que la vitesse de la lumière est constante dans tout référentiel.

Retourner vers ⚛ Physique