Je viens à vous car j'ai énormément besoin d'aide pour des questions que j'ai tirées d'un TP de physique et auxquelles je suis incapable de répondre.
Autant la premiere partie ne m'a pas posée problème mais celle là ...
Je compte vraiment sur vous pour m'aider à boucler cet excercice
Un grand merci d'avance !
Adrioutch
L'énoncé:
II. Etude de l'électrolyseur
Un électrolyseur est constitué d'un récipient pouvant contenir une solution électrolytique dans laquelle plongent deux électrodes. Un électrolyseur sert à forcer une transformation chimique non spontanée grâce à l'apport d'énergie électrique par un générateur.
On remplace le conducteur ohmique par un électrolyseur contenant une solution de soude à 1.0 mol/L. On note Uac la tension aux bornes de l'électrolyseur. On fait varier la tension Uac à l'aide du générateur de tension réglable et on relève l'intensité I et Uac .
Les résultats sont les suivants : (tableau)
. Tracer la caractéristique intensité tension de l'électrolyseur.
. Déterminer le coefficient directeur r et l'ordonnée à l'orignie E' de la droite modélisant une partie du graphe. Donner leurs unités.
. Donner l'expression littérale de Uac en fonction de I, r et E'.
. Pour Uac= 3.0 V, déterminer graphiquement I puis calculer la puissance reçue par l'électrolyseur.
. Que devient la puissance électrique reçue Per ?
. Comme l'électrolyseur possède une résistance interne r, il dissipe une partie de l'énergie reçue par effet joule. Calculer la puissance dissipée par effet joule.
. En appliquant la conservation de la puissance, en déduire la puissance qui a servi à l'électrolyse appelée puissance utile Pu. Calculer le rendement = Pu/Per .
. Schématiser les transferts d'énergie.
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/forum_131265_1.JPG << le tableau
