[DM] Les mouvements et trajectoires
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
filoux12
- Membre Naturel
-
par filoux12 » 06 Déc 2010, 18:57
Bonsoir j'ai besoin d'aide sur un devoir maison de physique portant sur les mouvements et trajectoires , mon prof n'explique rien du coup je suis complétement perdu.
Voici la figure que j'ai :
http://s2.noelshack.com/old/up/point_c-d62202e861.jpg (possibilité de l'avoir en plus grand en zoomant)
Le cercle représente la trajectoire d'un point C a différent instant noté t ( il nous a dit ou était T1).
Je sais que j'ai 100 milli secondes entres chaque image du point.
Le prof nous dit de détermine une échelle de longueur avant de calculer les vitesses instantanées du points a différents moments.
Je ne vois pas ce qu'il entend par échelle de longueur et ce qu'il faut faire pour la déterminer.
-
Black Jack
par Black Jack » 07 Déc 2010, 11:44
Tu as un graphe avec les axes sur lesquels il y a des nombres. (0 , 50 , 100 ...)
L'écart entre le point noté 0 et le point noté 100 sur l'axe des abscisses représente 100 mm pour l'exercice.
Mais, sur ton dessin, il se peut que si tu mesures (à la règle), cette distance ne fait pas 100 mm, peut-être cela fait-elle 80 mm (je n'en sais rien, c'est à toi de mesurer sur TON dessin).
Si c'était cela, cela signifierait que pour trouver les VRAIES longueurs de l'exercice, si tu mesures à la règle une longueur sur ton dessin, tu dois la multiplier par (100/80) pour avoir la vraie grandeur à utiliser dans les calculs pour les vitesses.
C'est ce qu'on appelle "déterminer une échelle de longueur" ...
C'est à dire trouver par combien tu dois multiplier (ou diviser) une longueur mesurée sur ton dessin pour avoir la vraie longueur correspondante.
:zen:
-
filoux12
- Membre Naturel
-
par filoux12 » 08 Déc 2010, 18:16
D'accord j'ai compris !
J'ai une autre question déterminer Rc ( Rayon du cercle )
je vois pas comment faire sachant que le point d'intersection des deux axes n'est pas le centre du cercle
-
Black Jack
par Black Jack » 08 Déc 2010, 19:45
filoux12 a écrit:D'accord j'ai compris !
J'ai une autre question déterminer Rc ( Rayon du cercle )
je vois pas comment faire sachant que le point d'intersection des deux axes n'est pas le centre du cercle
Ne cherche pas midi à quatorze heures.
Le rayon est de 140 mm avec une précision honnète.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités