Les lois de Newton

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

Les lois de Newton

par ptitemimidu18 » 23 Déc 2007, 12:31

Bonjour ,

On me pose comme question "les lois de Newton s'appiquent-elles dans tous les référentiels ?" Si non , pourquoi ?

Je sais qu'elle ne s'appliquent que dans les référentiels galiléens mais pourquoi ?

merci de m'aider



forhekset
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 07 Sep 2005, 14:46

par forhekset » 23 Déc 2007, 12:55

Bonjour

Dans un referentiel non galileen, on doit prendre en compte les forces dites "d'inerties" , en autre la force centrifuge et la force de coriolis.

Formellement, lorsque tu derives le vecteur vitesse , il faut prendre en compte la derivé du vecteur unitaire (dans un ref' galileen il sera constant) : de là, il y aura de nouveaux termes qui correspondront aux forces d'inerties.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 23 Déc 2007, 13:16

ptitemimidu18 a écrit:Bonjour ,

On me pose comme question "les lois de Newton s'appiquent-elles dans tous les référentiels ?" Si non , pourquoi ?

Je sais qu'elle ne s'appliquent que dans les référentiels galiléens mais pourquoi ?

merci de m'aider


Bonjour,
Les lois de la mécanique de Newton sont applicables dans tous les types de référentiels, pas seulement les référentiels galiléens. Elles sont le fondement de la mécanique classique (avec le formalisme de Hamilton et Lagrange) et dépassent donc de loin les repères galiléens.
Mais comme le dit forhekset, dans un repère accéléré, les expressions de la vitesse et de l'accélération sont un peu plus compliquées.
Maintenant, si tu es en seconde ou en première, il est possible que la question porte sur des versions simplifiées des lois de Newton. Si ton cours applique les lois de Newton dans un repère galiléen en le spécifiant et en indiquant les limitations, c'est ce qu'il faut que tu indiques.

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

Re

par ptitemimidu18 » 23 Déc 2007, 13:19

Merci Dominique , je suis en 1ère .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 23 Déc 2007, 13:25

ptitemimidu18 a écrit:Merci Dominique , je suis en 1ère .

OK, précise donc en répondant à la question qu'elles sont applicables aux restrictions près induites par l'approximation du repère galiléen. Ces restrictions sont dans ton cours...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite