Les lentilles convergentes

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zelowrac
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 29 Sep 2007, 15:38

les lentilles convergentes

par zelowrac » 29 Sep 2007, 18:05

bonjour bonjour
besoin d'une petite information s'il vous plait:
normalement on devait observer sur un tableau magnétique le cheminement des rayons lumineux à travers deux lentilles convergentes représentées ci dessous et sur lesquels on devait tracer les rayons lumineux, le foyer F' ...
seulement on ne nous a pas montrer le tableau magnétique. Du coup je ne sais pas ce qu'il se passe entre la lentille L1 et L2, comment vont se rencontrer les rayons, s'ils convergent en le même point....
Mon problème s'arrete là mais c'est tout le point de départ de l'excercice.
merci par avance :)

ps: j'arrive pas à mettre l'image du shéma qui aurait pu expliciter la chose...



FlyGhost
Messages: 9
Enregistré le: 29 Sep 2007, 15:09

par FlyGhost » 30 Sep 2007, 00:50

C'est sur que sans shéma c'est compliqué!

Fait attention car selon la position de ton objet initial, l'image ne sera pas forcement a cet endoit! Envisage serieusement le cas où elle peut être a l'infini (cas fréquent en spé)

Image

PS : La plupart du temps on trace le rayon qui ne passe pas par le centre optique de l'objectif Parallelement à l'axe optique. Celui ci passe ensuite par le foyer image de l'objectif.

zelowrac
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 29 Sep 2007, 15:38

par zelowrac » 30 Sep 2007, 11:08

merci pour le shéma (je sais toujours pas commen on fait pour mettre une image lol)
mais en faite le véritable problème qui me bloque c'est le fait que sur mon shema j'ai en fait une lentille convergente à droite et une autre un peu plus loin à gauche...donc elles renvoient tout deux des rayons et ils me semblaient qu'ils convergeaient en le même point mais je n'en suis pas sure. Je me disais que c'était peut etre une regle générale en faite, qu'entre deux lentilles convergentes, les rayons qui sortent de l'une et de l'autre finissent par se croiser au meme endroit... Ce n'est pas le cas?
en tout cas merci beaucoup!

FlyGhost
Messages: 9
Enregistré le: 29 Sep 2007, 15:09

par FlyGhost » 30 Sep 2007, 11:16

Ha non !
Enfaite quand le foyer image de l'objectif et confondu avec le foyer objet de l'oculaire, tu te retrouve avec une image a l'infini (cas de la lunette astronomique) Mais les rayon que tu étudie partent d'un seul même objet qui est a gauche comme sur le schéma!
Tu n'as pas d'autre question a te poser pour tracer les different rayons!

Pour mettre ton image va sur ce site et tu met le lien en cliquant sur image quand tu écrit une réponse!

zelowrac
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 29 Sep 2007, 15:38

par zelowrac » 30 Sep 2007, 17:56

[img][IMG]http://img221.imageshack.us/img221/4005/phisique1hc6.th.jpg[/img][/IMG]

bon voila j'essaie avec l'image parce que comme çà c'est peu difficile même si à mon avis c'est un truc tout bete... mais si pourtant sur le shema y'a bien deux lentilles avec deux sources de lumiere lol j'ai du mal... mais merci de persévérer l'explication çà va bien finir par rentrer..

zelowrac
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 29 Sep 2007, 15:38

par zelowrac » 30 Sep 2007, 17:57

[img][IMG]http://img221.imageshack.us/img221/4005/phisique1hc6.th.jpg[/img][/IMG]

bon voila j'essaie avec l'image parce que comme çà c'est peu difficile même si à mon avis c'est un truc tout bete... mais si pourtant sur le shema y'a bien deux lentilles L1 et L2 avec deux sources de lumiere chacune de leur côté lol j'ai du mal... mais merci de persévérer l'explication çà va bien finir par rentrer..

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite